Assurance maison : quand et comment y souscrire ?

Assurance maison : quand et comment y souscrire ?

août 17, 2022 0 Par admin

Pour préserver la sécurité de votre famille, de vos biens et de votre maison, l’assurance habitation se trouve être un allié de taille. En effet, que vous soyez locataire, nouveau propriétaire ou encore bailleur, la souscription à une assurance habitation vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistre. Découvrez à travers le présent contenu quelques modalités de souscription à une assurance habitation.

À quel moment assurer sa maison ?

Aux primes abords, il sied de notifier que l’assurance maison est fortement recommandée même si elle n’est pas obligatoire. Aussi, elle est valable pour toute personne habitant un local. Comprenez par là que le propriétaire, le locataire, le colocataire et même l’étudiant habitant une résidence universitaire sont tous des sujets à souscrire à une assurance habitation.

Cela clarifié, sachez que vous pouvez contracter l’assurance habitation jusqu’à la veille de la signature de votre nouvelle location dans le cadre d’un bail. En ce qui concerne les nouveaux achats donnant lieu à une signature notariale, le délai est le même.

Toutefois, vous devez indiquer à l’assureur la date exacte à laquelle vous êtes entrés en possession de votre appartement (date de la remise des clés). Il faut également préciser que pendant le processus de la souscription, l’assuré est libre de choisir la période d’effet de son contrat.

Ainsi, la date indiquée dans le contrat servira de socle pour l’entrée en vigueur des conditions établies dans le contrat.

Par ailleurs, la souscription à une assurance habitation pour une maison en construction est obligatoire. Ceci dès lors que la construction est qualifiée « hors d’eau » ou « hors d’air ». Autrement dit, le seuil suffisant de constitution de l’habitation pour qu’il soit considéré comme une maison.

Qu’en est-il des critères à considérer pour souscrire à une assurance maison ?

Savoir quand souscrire à une assurance habitation ne vous garantit pas de trouver la bonne assurance. En effet, pour un choix optimal de votre assurance habitation, vous devez prendre en compte certaines considérations.

Souscrivez à une assurance habitation conforme à votre profil.

Plusieurs formules d’assurance habitation sont disponibles sur le marché. Elles diffèrent d’une construction à une autre en fonction de la configuration. Ainsi la souscription à une assurance maison doit se faire selon votre situation immobilière et la couverture adaptée à votre profil.

En effet, une résidence principale ne sera pas assurée suivant les mêmes modalités qu’une résidence secondaire ou des locaux objet de bail. Les garanties divergent d’une habitation à une autre.

Estimez de façon précise la valeur de vos biens

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, vos biens sont également pris en compte car se situant au sein de votre maison. De ce fait, vous devez faire un inventaire de vos affaires personnelles et évaluer le plus précisément et honnêtement possible leurs valeurs.

La valeur que vous estimerez ici est essentiellement déclarative. Vous êtes par ricochet responsable du montant que vous annoncez. Les indemnités qui vous seront versées en cas de sinistre seront calculées sur la base de ce montant.

Consultez le niveau de protection

Généralement, il est d’usage de se référer seulement au montant de la prime d’assurance pour choisir son assurance habitation. Ce qui peut dans certains cas être trompeur. En effet, plusieurs assureurs proposent des primes reluisantes juste pour attirer la clientèle.

C’est à cause de cela qu’il est important de ne pas se limiter seulement à la prime d’assurance pour choisir son assurance habitation. Il est important de consulter le niveau de protection et de prise en charge matérialisé par la franchise.

Ladite franchise est appliquée en cas de sinistre. Et plus le prix de la prime d’assurance est bas, plus le montant est élevé. Fais donc une comparaison judicieuse lors de votre choix.

Faites une inspection des garanties proposées dans le contrat d’assurance habitation

Deux types de garanties sont à vérifier ici. Il s’agit des garanties communes à tous les contrats d’assurance habitation. Ils sont incontournables et se présentent comme suit :

  • la responsabilité civile ;
  • la garantie des biens mobiliers et des immobiliers ;
  • la garantie vol ;
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophe naturelle.

Il faut obligatoirement que votre contrat d’assurance habitation couvre ces garanties. Par ailleurs, les garanties secondaires méritent aussi d’être passées au peigne. Elles sont incluses dans le contrat que dans certains cas en particulier.