Baie de Rondinara,

Baie de Rondinara, Une plage Unique : Nos conseils

Rondinara est l’une des merveilles côtières de la Corse. Cette petite baie en forme de coquillage, avec une eau turquoise de plus en plus grande, est souvent considérée comme l’une des plus belles plages de Corse, voire d’Europe. Comme la baie est presque fermée, elle abrite des eaux calmes, peu profondes et claires qui rendent les conditions parfaites pour une séance de plongée en apnée depuis la surface de l’eau. La faune et la flore sous-marines offrent un spectacle sans fin aux Curieux, avec salema, mulets, seiches et étoiles de mer, dans un paysage aquatique partagé entre les zones rocheuses et les prairies de posidonie.

Pourquoi s’intéresser à cette baie ?

Pour sa forme unique 

La baie de Rondinara est une crique presque parfaitement circulaire bordée de collines pittoresques, en bas de laquelle une route étroite serpente du haut vers un grand parking à quelques centaines de mètres de la plage.

La première vue que vous obtenez de la baie est de la route en haut sur la colline au-dessus et c’est un spectacle magnifique. Des tonnes de voitures se sont arrêtées devant nous, leurs conducteurs et leurs passagers grimpant pour photographier la vue, et vous ne pouvez pas les blâmer!

Le stationnement pour toute la journée est raisonnable à hauteur de 5 euros, mais le parking se remplit assez rapidement les jours chargés. Ces jours s’observent en juillet lors des visites. Alors descendez-y tôt pour être sûr de trouver une place.

La plage préservée de Rondinara 

La plage elle-même est exactement ce que nous attendons de la Corse maintenant : du sable doux et blanc, de l’eau claire, chaude, bleue et turquoise.

C’est une plage très large et spacieuse et il y avait beaucoup d’espace sur le sable pour nous, même sur ce qui a dû être l’un des jours de pointe pour les visiteurs de toute l’année.

À une extrémité se trouve un bar/restaurant avec des chaises longues à louer, mais la plupart de la plage est juste du sable large et ouvert, bordé de pins à l’arrière et de l’eau bleue la plus invitante, chaude et brillante. 

Il n’y a pas une mauvaise plage n’importe où dans cette partie de la Corse mais Rondinara est particulièrement belle. Vous allez préférer Santa Giulia à proximité pour son atmosphère plus tropicale mais Rondinara est une plage incroyable, qui vaut la peine d’être visitée si vous séjournez n’importe où près de Porto Vecchio ou de Bonifacio. 

Comment se rendre à la plage de Rondinara?

La plage de Rondinara est située à mi-chemin entre Porto Vecchio et Bonifacio, à environ 45 minutes de chaque ville si vous conduisez. La plage est indiquée par un panneau situé sur le côté de la N198, la route reliant Porto Vecchio et Bonifacio. Prenez la route étroite qui serpente à travers le maquis pour atteindre la baie.

Un parking a été installé à l’arrière de la plage (un parking de 5€ est obligatoire, 2020), à proximité d’un restaurant. Il y a une autre option: se garer à côté du camping situé le long de la route d’accès et marcher jusqu’à la plage en prenant un chemin de 400m de long à travers le maquis.

Les activités sur la plage de rondinara

Entrée d’eau pour la plongée en apnée Rondinara

Entrer dans l’eau directement depuis la plage de sable fin, le long des rochers fermant la baie est le meilleur moyen de profiter de cette baie.

Exploration de la plongée en apnée rondinara

La meilleure zone de plongée en apnée à Rondinara est située le long de la péninsule fermant la baie sur son côté nord. C’est la partie la plus abritée du site, car elle est protégée par une formation rocheuse, et l’eau est exceptionnellement calme, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants.

Commencez par le bout de la plage et nagez le long du rivage rocheux. Le fond marin sablonneux cède rapidement la place aux rochers et aux prairies de posidonie, car la profondeur de l’eau reste limitée (3-5ft / 1-1,5m) même à des dizaines de mètres de la plage.

La faune marine

Le labre à cinq points, le labre arc-en-ciel et les bancs de sardines apprécient les eaux calmes de la baie, tandis que les concombres de mer et les oursins se jettent sur le fond marin. Des bancs de salema avec des rayures horizontales vertes et jaunes peuvent souvent être vus au-dessus des prairies marines.

La zone de plongée en apnée recommandée est le long de la pointe rocheuse visible de l’autre côté de la baie.

En nageant le long des rochers, le fond marin descend. La profondeur de l’eau atteint environ 10 pieds / 3 mètres à l’extrémité de la péninsule. Dans ces zones plus profondes, vous pourriez apercevoir une seiche commune qui n’hésitera pas à s’échapper si elle se sent menacée, laissant un nuage d’encre derrière elle. Sargoes, mulets et dorade scellée sont également des sites communs à Rondinara.

Autre zone de plongée

Il y a une autre zone de plongée dans la baie. Elle est située de l’autre côté de la baie, à proximité du restaurant. Elle est plus rocheuse et moins à l’abri des vagues et du vent que le premier et les possibilités de repérer la vie aquatique restent bonnes. Les lits peu profonds de Rondinara sont parfaits pour les enfants et les débutants.

Restaurants et hébergements à Rondinara Beach

Chez Ange, une cabane de plage directement sur le sable, est le seul restaurant sur place. Le restaurant est ouvert du 15 mai au 30 septembre : de mi-juin à mi-septembre à partir de 9h et jusqu’à 22h et de début juin à fin septembre de 9h à 19h. Il y a beaucoup de tables mais ça peut se remplir très vite. Alors pensez à réserver ou venez tôt.

Rondinara étant un endroit isolé, apporter votre propre nourriture et pique-niquer pourrait être la meilleure option si vous restez ici toute la journée. Rondinara Camping est situé à environ 400m de la plage en suivant un sentier de randonnée (1,2 km en suivant la route).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *