Combien de temps faut-il garder un maillot de bain menstruel ?

Combien de temps faut-il garder un maillot de bain menstruel ?

août 17, 2022 0 Par admin

Généralement les périodes de menstruations ne sont pas des périodes pas agréables à vivre pour les femmes. Écoulement de sang, maux de ventre atroces, cessation de certaines activités comme la natation, les obligations qu’engendre cette période sont nombreuses. Pour les amateurs de la natation, cette période est très difficile à vivre, car elles ne peuvent pas effectuer leurs activités. Cependant, il est possible aujourd’hui de se baigner même pendant les périodes de menstruation comme vous le souhaitez grâce au maillot de bain menstruel. Dans cet article, nous vous renseignons sur l’univers des maillots de bain menstruel.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?

Tout comme les maillots de bain classiques, le maillot de bain menstruel est porté quand on souhaite se baigner. Il est réservé aux femmes et est utilisé pendant les périodes de menstruation. Avec ce maillot, même en étant en menstrues, vous vous baignez en toute quiétude sans aucun risque de fuite, peu importe votre type de flux, qu’il soit abondant ou léger. Il est conçu spécialement pour répondre à ce besoin.

Quels sont les avantages du maillot de bain menstruel ?

Déjà à vue d’œil, le maillot de bain menstruel attire et est très pratique. Les avantages qu’il offre sont nombreux. Tout d’abord, il vous permet de vous baigner sans aucune crainte. Il s’agit en effet d’une solution simple, discrète et esthétique qui vous permet de vous baigner dans la piscine ou dans la mer comme tous les autres bien que vous soyez en règle.

Les tampons sont fréquents lorsque vous vous baignez pendant vos menstrues avec un maillot classique. Ces tampons peuvent se gonfler avec de l’eau et entraîner des infections vaginales qui impacteront votre santé. Vous pouvez éviter tous ces ennuis juste en portant le maillot de bain menstruel.

La plupart des femmes sont habituées aux serviettes hygiéniques. Ainsi, afin de toujours respecter le confort habituel, le maillot de bain menstruel agit de la même manière que les serviettes hygiéniques. Il absorbe les flux, peu importe le type sans aucune tache. Plus encore, le maillot est fait à base de tissus et matériaux doux, il ne peut en aucun cas gêner votre peau. Aussi, ces matériaux ne représentent aucun danger pour l’organisme humain, car ils sont inoffensifs.

Pour finir, le maillot de bain menstruel est très simple à laver. Pour le nettoyer, vous aurez seulement besoin d’eau froide et de savon doux. C’est en réalité le maillot idéal pour toutes les femmes. Avec ce dernier, vous pouvez faire tout ce que vous désirez pendant les règles en toute sécurité.

Quel est le temps d’utilisation d’un maillot de bain menstruel ?

Il n’existe pas de règlements ou normes qui définissent le temps d’utilisation d’un maillot de bain menstruel. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de changer ce dernier entre 4 et 8 heures d’utilisation. Le temps pour changer dépend de l’intensité de votre flux.

Si votre flux est abondant, déjà après 4 ou 5 heures d’utilisation vous pouvez changer votre maillot. Mais si votre flux est léger, vous pouvez changer votre maillot après 6 ou 7 heures d’utilisation. Il est conseillé de ne jamais utiliser le même maillot pendant un temps supérieur à 8 heures.

Une fois retiré, vous devez le nettoyer et le laisser sécher à l’air libre. Il doit être bien nettoyé afin de ne pas être source d’infection, car le sang qui coule contient des bactéries qui peuvent se réfugier dans le maillot et se multiplier. Le nettoyage avec rigueur permet de prévenir contre ces infections qui en cas de survenance peuvent engendrer une hospitalisation.

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Vous savez tous l’importance du nettoyage des maillots de bain menstruel. À présent, penchons-nous sur comment le faire dans les règles d’hygiène. Comme mentionné haut, pour laver votre maillot, vous aurez besoin d’eau froide. Le maillot sera trempé dans cette eau après son utilisation pour éliminer les possibles taches de sang. Cette étape passée, vous devez laver correctement le maillot à l’aide d’un savon doux (évitez les savons avec du parfum). Si vous disposez d’une machine à laver, vous pouvez l’utiliser en optant pour un lavage à froid avec une température maximale de 30°. Après le lavage, vous pouvez le sécher à l’air libre et le laisser sécher comme les maillots classiques.