Comment apprendre le piano en 24h ?

Comment apprendre le piano en 24h ?

août 17, 2022 0 Par admin

Vous rêvez de jouer du piano comme un grand virtuose ? Le piano est l’un des instruments de musique les plus prisés de nos jours. Beaucoup de personnes s’adonnent à son apprentissage que ce soit au niveau dans la couche enfantine, juvénile ou même chez les adultes. C’est en effet un instrument de musique dont l’apprentissage exige beaucoup de patience. Cependant, il est possible de s’habituer à cet instrument en un laps de temps et jouer vos premiers morceaux comme si vous étiez en apprentissage depuis des semaines. À travers cet article, nous vous dévoilons les étapes à suivre rigoureusement pour apprendre le piano en 24h.

Définir les objectifs de son apprentissage.

Pour toute forme d’apprentissage rapide et objective, la première étape consiste à clarifier les objectifs. Ces derniers doivent être réalistes et accessibles. Pour le piano par exemple, il existe plusieurs manières de jouer, plusieurs styles (classique ou moderne). Pour définir votre objectif, vous pouvez choisir un style que vous souhaitez maîtriser. Vous pouvez choisir soit le classique, soit le moderne et tout votre apprentissage se portera sur ce choix.

En effet, avoir une idée claire sur ce que vous désirez vous permet de ne pas être dispersé pendant votre apprentissage. Vous ne perdrez donc pas le temps sur des techniques qui ne vous seront pas utiles pour le choix fait préalablement.  L’objectif général étant connu, il est conseillé de le subdiviser en sous-objectifs. L’atteinte de chacun de ces sous-objectifs concourt directement à l’atteinte de l’objectif général.

Toutefois, il ne suffit pas de définir les objectifs. À chaque sous-objectif, vous devez définir un temps pour l’atteindre. En faisant cela, vous êtes sûres d’y arriver et d’être super productif.

Suivre des cours de piano

Si vous souhaitez apprendre le piano en 24h, vous n’avez pas le temps pour parcourir des dizaines de tutoriels sur YouTube. Vous devez plutôt prendre des cours chez un enseignant pratiquant, cela vous permettra de ne pas gaspiller votre temps. Parfois les tutoriels ou les informations disponibles sur internet gratuitement ne sont pas claires et vraies alors qu’avec un enseignant pratiquant vous êtes certain de recevoir des cours de qualité.

Ainsi, en début de cours, faites part de vos objectifs à votre enseignant, il saura comment orienter son cours pour que ces derniers soient atteints. En plus de mieux orienter le cours, il saura quel genre d’exercice d’application vous proposez. Il doit être aussi au courant du temps dont vous disposez pour votre apprentissage, ainsi il saura mieux s’organiser pour vous donner l’essentiel.

Bien que la théorie soit indispensable, la meilleure formule d’apprentissage est la pratique instantanée. C’est-à-dire, au fur et à mesure que vous recevez les cours, vous devez appliquer les notions apprises. Cela vous permet d’appliquer avec certitude toutes les notions qui vous ont été enseignées.

Apprendre à jouer du piano en 24h reste un objectif très grand. En réalité, il est impossible de maîtriser du bout des doigts cet instrument et le manier comme un pro en un temps aussi court. Avec ces conseils, vous êtes sûres d’être en mesure de jouer des morceaux basiques sur un piano après 24h d’apprentissage.

Faire des exercices pour approfondir

Nous supposons qu’à présent, vous êtes en mesure de jouer des morceaux basiques en lien avec vos objectifs. Ainsi, pour approfondir, vous devez faire assez d’exercice. Votre enseignant vous donnera sûrement des exercices non seulement pour bien entraîner vos doigts, mais aussi pour maîtriser certaines notions capitales. Ces notions sont entre autres : les noms des notes, la clef de sol, les intervalles, la clef de fa, etc.

Vous devez bien cerner ces notions si vous aspirez un jour à jouer du piano comme les grands pianistes. La seule manière pour y arriver est de vous exercer au quotidien. La répétition vous permet d’assouplir vos doigts afin de les rendre très agiles sur le clavier du piano. Vous devez aussi faire des exercices de solfège, ils vous permettent de mieux connaître les notes, ce qui vous permettra de déchiffrer le plus rapidement possible les différents morceaux qui vous seront soumis.

Faire des exercices sur les temps et les rythmes vous sera bénéfique aussi. Faites le maximum d’exercices que vous pouvez, cela vous permet d’avoir plus d’agilité sur le piano et d’aborder les morceaux avec plus de sérénité.