Comment se débarrasser des petits vers blancs chez moi ?

Retrouver des asticots dans les murs ou les planchers de la maison est une situation qui peut être très embarrassante et l’une des rares dont l’on ne remet jamais à demain la résolution. En général, la présence de ces petits vers blancs qui infeste à des moments donnés les maisons s’explique souvent par un défaut d’hygiène. En est-il toujours ainsi ? Que faire alors lorsque votre maison est infestée d’asticots ? Voici quelques astuces à mettre en pratique pour évacuer les petits vers blancs de chez vous.

D’où viennent les vers blancs ?

Les vers blancs ou asticots sont des larves des insectes volants comme les mouches, et qui se développent dans les zones humides et en général infestées de bactéries. Très fins, les asticots sont de petits vers blancs gluants et sans tête, et leur taille varie entre 0,4 et 1,2 cm. Émergeant des œufs des diptères, ils sont le premier stade d’une série de transformation qui aboutit aux insectes.

Pourquoi j’ai des asticots chez moi ?

On associe très vite et parfois même à tort la présence des petits vers blancs dans un environnement à un manque d’entretien et d’hygiène. Mais en réalité, même si les asticots émergent naturellement dans un environnement pourri ou en décomposition, leur présence dans une pièce n’est pas toujours synonyme d’insalubrité. Dans les maisons, ces vers naissent le plus souvent dans les endroits peu accessibles, tels que les égouts et les canalisations en raison de la forte concentration de bactéries et de micro-organisme dans ces régions.

Ces asticots migrent ensuite vers les surfaces, ce qui peut aussi expliquer leur apparition dans certaines pièces comme la salle de bains, la cuisine et même parfois les chambres. Cependant, vous devez savoir que si vous remarquez ces petits vers blancs dans votre cuisine, précisément dans la poubelle ou sur votre table de travail, il est évident que votre hygiène intérieure laisse à désirer.

Que faire pour se débarrasser des asticots à la maison ?

Il existe une multitude d’astuces très efficaces pour tuer ou chasser les asticots qui empestent votre environnement selon qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le savon à vaisselle

Le savon liquide est une astuce maison qui permet de dévaster les petits vers blancs à l’intérieur d’une maison. Si vous avez des asticots dans la chambre, dans la salle de bain, dans la cuisine ou une quelconque pièce, mettez un peu de savon liquide dans de l’eau et aspergez-en la surface infestée. En plus de tuer les asticots, cette recette maison a également l’avantage de repousser les mouches et coléoptères, ce qui réduit ainsi la ponte et empêche du même coup la prolifération des asticots.

Les nématodes

Depuis les canalisations et les égouts, les petits verts blancs peuvent également prendre d’assaut l’aménagement extérieur de la maison, comme le jardin. Dans ce cas, les nématodes sont une solution naturelle pour vous débarrasser de ces imposteurs. Lorsqu’ils sont lâchés dans le jardin infesté d’asticots, les nématodes se faufilent sous le sable, attaquent les asticots et les déciment en leur injectant une substance qui les tue.

Assainir les canalisations

Les canalisations étant les endroits les plus riches en bactéries dans une maison sont également l’un des principaux nids d’asticots. De ce fait, une lutte qui se veut efficace contre les asticots implique également l’assainissement du système de canalisation. Pour cela, vous aurez le choix entre la méthode mécanique et la méthode chimique.

La première consiste à déboucher les canalisations à l’aide d’un cintre métallique déformé et formant un crochet. À la fin, on y verse de l’eau bouillante pour évacuer les derniers résidus. Si vous choisissez plutôt la méthode chimique, versez dans les canalisations un mélange de sel et de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit, puis rincez abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *