Erbalunga corse

Explorer Erbalunga en Corse : Tout savoir

La Corse est une région française qui offre d’excellents paysages. Erbalunga est l’un des villages composant cette sublime région. Ce village surnommé “Le nid aux peintres” est l’endroit idéal pour passer d’excellentes vacances dans la région de Corse. Cependant, il est nécessaire de disposer de toutes les informations nécessaires sur ce village de Corse avant de l’explorer. Focus sur le village Erbalunga en Corse.

Les origines du village Erbalunga

Historique 

Situé dans la commune de Brando, Erbalunga est un village de Haute-Corse et occupé depuis la préhistoire. Vous ne devinerez jamais, mais autrefois, ce village n’était qu’un simple endroit où un bateau pouvait accoster. Un simple scalu plus précisément. Erbalunga assurait aux populations de Brando un commerce florissant. La commune disposait de sa première flotte insulaire au début du 17ème siècle. Il s’agissait d’une vingtaine de bateaux de faible tonnage.

Ces bateaux favorisaient grandement la navigation  sur les côtes de l’île. Ils facilitaient également la traversée vers des villes comme la Sardaigne, Gênes, Livourne, et Rome. Leur faible tirant d’eau permettait une navigation fluviale en remontant le Tibre. La marine de commerce de Brando connaît un déclin au milieu du 18ème siècle des suites des différentes difficultés économiques et des guerres. A ces deux facteurs s’ajoute la concurrence accrue du port voisin de Bastia.

Dès lors, il n’y avait que quelques embarcations pour assurer le cabotage vers d’autres villes au 19ème siècle. Cet état de chose entraîne l’apparition d’un nombre conséquent de barques de pêcheurs.

Création de la confrérie d’Erbalunga

La confrérie d’Erbalunga a été créée en 1817. Cette création est liée à l’évolution démographique du village. Nonobstant son espace plus ou moins restreint, le village devient le premier hameau de la commune de Brando en 1846 avec 523 habitants. 

À partir de cette période et avec l’urbanisation Pian di Fora, des villas et plusieurs immeubles ont été édifiés. Le village est alors constitué et urbanisé. Les touristes et voyageurs y défilent afin d’explorer les excellentes côtes que présente le village.

Erbalunga : village tranquille et paisible

Le village d’Erbalunga présente la particularité d’être très paisible. Vous pouvez vous permettre le loisir de déambuler dans les rues pavées et un repos agréable dans des places ombragées par des platanes et palmiers.

Une pause sur les petits bancs qui jonchent le petit port de plaisance vous offre un excellent ballet des bateaux qui passent au large. 

Les activités sportives et culturelles du village d’Erbalunga

Les activités culturelles 

Tout d’abord, il faut préciser que le village accorde une véritable importance à sa culture. Cela dit, il se déroule plusieurs festivals à savoir : 

  • le Cap sur le du Rire, festival humoristique créé par des jeunes et qui a lieu mi-juillet de chaque année ;
  • les nuits du piano, un autre festival qui a lieu fin juillet et début août ;
  •  et le festival de la musique d’Erbalunga. 

Depuis les années 1989, le festival de la musique d’Erbalunga accueille tous les grands noms de la musique française. Il a vu défiler en 2010, des artistes musiciens comme Olivia Ruiz, Renan Luce et Calogero. Cependant, les plus grands noms qui y ont laissé leur marque sont entre autres : Jacques Higelin, Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Zazie, Patrick Bruel, I Muvrini etc. 

Les activités sportives 

Plusieurs activités sportives se présentent à vous dans le village d’Erbalunga. Vous pouvez pratiquer la plongée marine qui vous permet de découvrir les fonds marins et les épaves, l’équitation de la plage à la Pietra Corbara et l’escalade au Capu Sagru. Outre ces activités, il y a bien évidemment la natation qui est l’activité phare dans ce village maritime. 

Quelques lieux à visiter à Erbalunga

Le sanctuaire Notre Dame des Neiges

Il s’agit d’un sanctuaire datant des 11ème et 14ème siècles.  Il renferme plusieurs fresques et des linteaux gravés. Selon plusieurs récits, il aurait été édifié entre le milieu du XII et du XIII siècles.

La plage d’Erbalunga 

En effet, le village a une petite et très belle plage de galets. Une courte marche vers le nord de la Marina vous l’atteindrez. Il s’agit d’une petite plage restreinte. Toutefois, il faut dire que les eaux sont largement suffisantes pour offrir un certain rafraîchissement dans de chaudes journées d’été.

Si vous désirez un espace plus grand, il existe des plages à proximité du village. La plus proche du village est la plage de Sisco-marine.

Le port du village d’Erbalunga

Il serait inutile de faire votre tourisme dans le village d’Erbalunga sans visiter son port. Le port de ce village est désigné par le terme “petite marina”. Ce port a beaucoup de charme avec des bateaux colorés. Vous avez la possibilité de vous promener sur les quais.

Le port vous offre un arrière-plan des montagnes. Assis au bout de la jetée, vous pouvez admirer le village dans toute sa splendeur.

La Tour génoise du Village 

Cette Tour est appelée Torra en Corse. Elle existe depuis 1488. Elle avait subi d’énormes dégâts lors de l’invasion des années 1553. Elle fut reconstruite plus tard et fait partie du large réseau de défense établi par la république de Gênes. Il s’agit d’un monument historique.

Afin d’avoir une excellente vue de la chose, l’idéal serait d’être à l’extrémité de la jetée du port. La vie de loin donne l’impression d’une opposition des rochers aux courants d’eaux afin que la Tour ne tombe pas.

Promontoire et view centre du village d’Erbalunga

C’est la vieille partie du village. Il s’agit d’une série de maisons serrées sur un minuscule promontoire de rochers. Ce promontoire se jette dans la mer. Les ruines de la tour se trouvent au bout de la péninsule. Afin d’avoir une meilleure vue panoramique, vous devez sortir du parking. 

Vous y observerez plusieurs maisons avec des balcons au-dessus de l’eau.

Hébergement et Restauration de qualité 

Vous voulez explorer le village Erbalunga de la Corse, l’hébergement ne devrait pas être un problème. Le village possède aujourd’hui des hôtels dans lesquels vous pouvez passer d’agréables nuits tout au long de votre séjour. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir celui qui convient le mieux. 

La restauration n’est pas un problème non plus. Une grande variété de restaurants sont installés dans le village. Pour être plus précis, il s’agit d’une douzaine de restaurants environ. Plusieurs endroits idéaux pour un petit-déjeuner ou un déjeuner donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *