Faut-il un visa pour Dubaï ?

Faut-il un visa pour Dubaï ?

août 22, 2021 0 Par admin

L’un des documents nécessaires à l’entrée dans tout pays est le visa. Les voyageurs et le touriste en particulier se confrontent toujours à la question d’obtention de visa dès qu’un voyage pointe à l’horizon. Selon certains accords et dispositions, les pays hôtes donnent à certaines nations un accès limité à leur territoire sans visa. Par rapport aux autres nations, elles sont intransigeantes sur ce document. Dubaï fait partie de ces pays. La connaissance de la réglementation pour séjourner à Dubaï sans ou avec visa obligatoire vous permettra de mieux programmer vos voyages vers ce porte flambeau des pays des Emirats Arabes Unis.

Les possibilités d’entrée sur le territoire de Dubaï sans visa 

Dans le souci d’accroître leurs recettes touristiques et pour des raisons diplomatiques, les Emirats Arabes Unis ont une politique simple de décerner un visa. Ainsi, tous les voyageurs n’ont aucunement besoin d’avoir un visa à l’avance. Une autorisation de séjour leur sera donnée sur place pour une durée de 30 ou 90 jours selon les nations de provenance.

Quelles nations obtiennent l’autorisation de 30 jours ?

Avec la mondialisation, la libre circulation des personnes est devenue une réalité. Ainsi, environ 20 pays ont droit à un visa gratuit d’entrée délivré à l’aéroport des Emirats Arabes Unis. Il s’agit d’un tampon posé sur votre passeport en cours de validité. Sur demande, il est possible de prolonger votre séjour jusqu’à 90 jours. 

Les pays inscrits sur cette liste sont : le Singapour, le Vatican, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis d’Amérique, Hong Kong, l’Andorre, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, l’Australie, le Japon, l’Irlande, Monaco, la Malaisie, Macao, le Kazakhstan, l’île Maurice, l’Ukraine, le Canada, la Brunei.

Pour quels voyageurs le visa de 90 jours est-il délivré ?

La liste est plus longue dans cette catégorie avec les ressortissants de 53 pays qui peuvent bénéficier de 90 jours de séjour sur autorisation obtenue à l’aéroport. Cette durée est passible de prolongation jusqu’à 120 jours, mais non renouvelable.

Voici la liste des pays concernés : l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, les Bahamas, la Barbade, le Brésil, la Croatie, le Chili, la Chypre, la Colombie, le Costa-Rica, la Corée du Sud, le Danemark, l’Estonie, l’Espagne, la France, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, le Honduras, la Hollande, l’île Salomon, l’Islande, l’Italie.

Outre ce premier lot, vous bénéficiez également du visa gratuit de 90 jours si vous êtes ressortissants des pays suivants : le Kiribati, la Lettonie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Lituanie, la Malte, les Maldives, le Monténégro, la Nauru,  la Norvège, le Paraguay, le Pérou, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, le Salvador, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Serbie, les Seychelles, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les Grenadines et l’Uruguay. 

Par ailleurs les citoyens des cinq pays membres du Conseil de Coopération du Golfe bénéficient d’une liberté totale de mouvement à Dubaï. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, du Koweït, de l’Oman et du Qatar.

L’obligation d’obtenir un visa avant de fouler le territoire des Emirats Arabes Unis

Il est inutile de préciser que tout voyageur international non-originaire des pays susmentionnés doit nécessairement avoir son visa avant d’atterrir à Dubaï. Sur ce point encore, les Emirats Arabes Unis ont simplifié les démarches administratives en rendant la demande de visa possible en ligne. Il existe de nombreuses entreprises qui réalisent toute la procédure à votre place contre rémunération. Dans cette partie, vous aurez connaissance des différentes étapes d’obtention d’un visa pour Dubaï.

Le point de départ : la demande en ligne

Le préalable à la demande est de savoir quel type de visa convient à votre objectif dans la ville. Il existe en effet trois type de visas électroniques Dubaï : les e-visas tourisme, affaires et travail. Le nombre de demande n’est pas limité, c’est-à-dire que vous pouvez faire la demande pour vos amis ou vos parents si vous comptez voyager en famille ou en groupe. Votre commande est payée par carte bancaire.

Le deuxième point : votre dossier

Lors de la demande de visa, vous donnez des informations dont votre e-mail qui servira de moyen d’information sur le reste de la procédure. Vous recevez un mail, après avoir effectué votre demande, qui vous fait part  de la liste des documents constitutifs de votre dossier. Il s’agit de documents classiques que sont une copie de votre passeport valide, une photo d’identité.

Pour la copie de votre passeport, il s’agit de la page des données de la page biométrique où se trouve votre photo et vos informations personnelles. Pour la photo d’identité, elle doit être réalisée sur fond blanc, sans ombres. Elle doit présenter l’intégralité de votre visage. Notez qu’il s’agit de la copie couleur numérisée de ces différents éléments.

Par ailleurs pour les mineurs, en plus des deux documents suscités, il faut une copie du passeport de l’un des deux parents, une copie de l’acte de naissance de l’enfant. Une fois votre dossier constitué, vous devez le scanner et le joindre à votre demande sur le site de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis. Contrairement au visa classique, le formulaire d’e-visa comporte moins de questions. La plus importante porte sur votre statut professionnel. 

En combien de temps rentrez-vous en possession de votre visa ?

Après avoir reçu la confirmation que vous avez fourni un dossier complet et éligible, il faut compter 24 à 48 heures ouvrées pour être détenteur d’un visa Dubaï. Le prix de l’e-visa varie en fonction de deux facteurs principaux : la durée de séjour et du nombre d’entrées. Il est cependant possible de prolonger la durée de votre visa à Dubaï si vous comptez y passer plus de temps.

Le visa ne vous donne pas directement accès à la ville de Dubaï

Il est clair que sans visa et sans être citoyen des pays exempts de visa, vous ne pouvez pas visiter les Emirats Arabes Unis notamment Dubaï. Cependant, à votre arrivée aux Emirats Arabes Unis, vous devez présenter trois documents obligatoires : votre passeports valable, votre visa électronique en version imprimée ou non et lisible, une assurance maladie et Rapatriement.

Tout pays doit avoir connaissance des voyageurs étrangers qui foulent son sol. Cette règle s’applique également aux Emirats Arabes Unis et particulièrement à Dubaï. Il vous faut nécessairement un visa pour entrer dans ce pays sauf si vous êtes un ressortissant des pays exempts de visa pour une durée de 30, 90 ou 120 jours

Comment se procurer un visa pour entrer en Arabie Saoudite ?

Dans cet article nous venons de vous présenter toutes les modalités d’entrée afférentes aux Emirats Arabes Unis. Vous savez notamment que les voyageurs français sont favorisés car ils peuvent se voir attribuer un visa rallongé de 90 jours pour séjourner dans le pays. Chaque Etat du Golfe impose ses propres conditions d’entrée sur le territoire. Pour autant une des mesures qui est commune concerne l’obligation d’obtenir un visa, à l’exception des accords de libre circulation signée avec différents pays. Ainsi dans le cas où vous souhaitez vous déplacer en Arabie Saoudite, il va vous falloir préparer à l’avance votre voyage en vous renseignant sur les modalités d’entrée dans le pays. Pour ce faire vous pouvez approfondir le sujet en recourant à des agences de voyage, à votre entourage ou encore en contactant directement les institutions de cet Etat comme leur ambassade en France. Néanmoins si vous cherchez rapidement à remplir le formulaire pour vous rendre en Arabie Saoudite, nous vous conseillons de consulter des sites web spécialisés dans ce domaine.

Quels sont les avantages de recourir à des entreprises expertes dans les formalités d’entrée en Arabie Saoudite ?

Un des premiers atouts de consulter ce type d’enseigne réside dans le fait que vous allez jouir d’une importante quantité d’informations relatives aux conditions d’entrée dans un Etat, en l’occurrence en Arabie Saoudite. En effet si l’obtention d’un visa est obligatoire pour n’importe quel étranger, la demande à effectuer ou les spécificités de ce document diffèrent selon le motif du séjour. Ainsi pour vous y retrouver il vous faut vous renseigner sur ces particularités telles que le visa spécial pour les professionnels délivré sur passeport uniquement, ou celui pour tourisme transmis par voie électronique. De plus ce précieux sésame est décliné en plusieurs versions selon la nature du séjour professionnel à l’instar du visa de travail classique, temporaire ou accordé pour les organisations. Vous retrouverez donc ce listage recensé chez des entreprises expertes dans les modalités d’entrée dans les pays. Enfin, au regard de la pluralité des situations, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches pouvant prendre la forme d’une commande de visa selon votre profil. Ainsi vous profiterez d’une prise en charge de votre demande vous garantissant de recevoir votre visa adapté, qui plus est dans un délai rapide. Vous pourrez donc organiser avec sérénité votre séjour.