Faut-il un visa pour la Turquie ?

Faut-il un visa pour la Turquie ?

août 22, 2021 0 Par admin

La Turquie est de nos jours l’une des destinations les plus populaires au monde. Toutefois, ne rentre pas en Turquie qui a envie. Bien qu’il soit facile d’acheter le billet d’avion, il n’en est pas de même pour le visa. Il est d’abord important que vous soyez éligible avant de pouvoir bénéficier d’un visa turc. De ce fait, si vous voulez vous rendre dans ce pays en étant éligible, faire une demande de visa en ligne s’avère très important pour votre séjour. C’est d’ailleurs le moyen le moins compliqué et le moins onéreux mis en place par les autorités turques afin que les voyageurs éligibles puissent obtenir leur visa. Faut-il nécessairement un visa avant d’aller en Turquie ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les conditions d’obtention d’un visa turque. 

Savoir si vous êtes éligible au E-visa turc

Tout d’abord il est d’une importance capitale de savoir que la Turquie est l’un des pays qui a imposé des conditions et des restrictions différentes en fonction de la nationalité du voyageur. De ce fait, ce qui est applicable pour le passeport marocain par exemple ne l’est pas nécessairement pour une autre nationalité. Dès lors, sachez que dans le cadre du programme de l’E-visa pour la Turquie, tous les pays ne sont pas éligible. 

Consultez alors la liste des pays éligibles pour obtenir un visa turc avant de prendre la décision de voyager dans ce pays. Toutefois, sachez que les voyageurs qui possèdent la nationalité française sont exemptés de visa pour aller en Turquie. Si votre nationalité ne fait pas partie de la liste des éligibles, il serait important pour vous de faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Turquie en France.

Les conditions obligatoires du visa électronique pour la Turquie

Pour effectuer votre demande pour le visa turc, vous devez nécessairement répondre à un certain nombre de conditions imposées par les autorités de ce pays. D’abord, sachez que l’e-visa pour la Turquie est disponible uniquement pour les voyageurs touristiques, d’affaires ou également de transit. Sachez également que chaque nationalité a ses conditions d’obtention de ce visa. Comme conditions obligatoires, nous pouvons citer par exemple :

Effectuer votre voyage pour des fins touristiques

Vous devez effectuer votre voyage pour des fins d’affaires ou touristiques. Si vous désirez étudier ou travailler dans ce pays, il serait nécessaire pour vous de faire une demande de visa régulier auprès de l’ambassade turque.

Présenter vos documents de voyages dès votre arrivée

Vous devez impérativement présenter dès votre arrivée en Turquie vos documents de voyages. Cela peut être votre billet d’avion aller-retour ou votre réservation d’hôtel pour l’ensemble de votre séjour. Toutefois, vous devrez aussi montrer que vous êtes capable de subvenir à vos besoins durant votre séjour. De ce fait, emportez avec vous un relevé bancaire récent après la demande à votre banque juste avant votre départ ou carrément emporter suffisamment de l’argent en liquide pour votre séjour.

Avoir moins de 18 ans ou plus de 35 ans

En ce qui concerne votre âge, vous devez avoir moins de 18 ans ou plus de 35 ans. Au cas où vous avez un âge compris entre 18 et 35 ans vous n’êtes pas éligible au e-visa turc. Ainsi, vous devez nécessairement faire une demande de visa régulier auprès de l’ambassade. Turque. Toutefois, pour les voyageurs qui ont moins de 18 ans ou plus de 35 ans, votre carte d’identité sera suffisante pour connaître votre âge. 

En revanche, il est inutile de vouloir tricher sur son âge. Il faut noter que même si cela vous permet de recevoir votre visa, vous ne serez jamais autorisé à rentrer dans ce pays quand vous serez face aux contrôles de l’immigration.

Avoir un passeport valide pour 7 mois au moins

Enfin, vous devez avoir un passeport valide pour au moins 7 mois après votre arrivée sur le sol turc. Cela a essentiellement pour but de s’assurer que vous êtes en mesure de repartir dans votre pays de départ.

Faire sa demande en ligne en remplissant le formulaire de demande de visa

Une fois assurés que vous répondez aux conditions obligatoires pour faire votre demande de l’e-visa pour la Turquie, vous devez nécessairement remplir le formulaire en ligne. En effet, les autorités turques ont mis en place un formulaire de demande très simple. Il vous faudra juste mentionner vos données personnelles, comme le nom de vos parents, votre nom et prénom, les données du passeport et également votre adresse e-mail. 

Il faut savoir que c’est à base de ses données et précisément à base de votre e-mail que vous recevrez votre visa. En revanche, sachez qu’aucune information concernant votre voyage ne vous sera demandée pour effectuer la demande de votre visa. Toutefois, pour certaines nationalités, vous devez présenter un certain nombre de documents complémentaires à votre arrivée en Turquie à part les documents obligatoires. 

Sachez qu’il est d’une importance capitale que les informations notifiées dans le formulaire soient exactement les mêmes que celles qui apparaissent sur votre passeport. En cas d’une quelconque erreur, cela invalidera votre e-visa et vous ne serez pas non plus remboursé.

Le mode de paiement et la réception du visa

Après le remplissage de votre formulaire et la validation de ce dernier, vous devez une somme de 69,97€. Le paiement peut toutefois se faire par virement bancaire, carte de crédit, PayPal, Bancontact ou American Express. Une fois effectué le paiement, vous allez recevoir un e-mail qui vous confirmera si votre paiement a été reçu ou pas. À base des informations qui figurent dans cet e-mail, vous pouvez vous connecter sur votre compte afin de vérifier l’état de votre demande d’e-visa pour ce pays. 

Ensuite, il vous faudra en moyenne 24h pour recevoir votre e-visa sur votre mail. Toutefois, parfois il arrive que certaines demandes prennent plus de temps dans le traitement. Si après 48 heures vous ne recevez pas votre visa, sachez que le traitement de votre demande sera un peu long. Ce qui vous sera indiqué sur votre mail. Quand le visa vous sera accordé, vous le recevrez sur votre mail. Imprimez-le puisqu’il vous sera demandé au départ et à l’arrivée en Turquie. Faire une demande de l’e-visa pour la Turquie est une obligation. C’est un procédé assez simple et à moindre coût si vous êtes éligible.