Faut-il un visa pour le Canada ?

Faut-il un visa pour le Canada ?

août 23, 2021 0 Par admin

Le Canada est de nos jours l’un des pays dans lequel tout le monde rêve de passer des vacances. En effet, avant d’entrer dans ce pays, une autorisation AVE est obligatoire. Bien qu’il soit moins compliqué d’acheter le billet d’avion, il n’en est pas de même pour le visa. Il est important que vous soyez éligible avant de pouvoir bénéficier d’un AVE canadien. C’est d’ailleurs le moyen le plus facile et le moins onéreux mis en place par les autorités canadiennes afin que les voyageurs éligibles puissent obtenir leur e-visa. Faut-il nécessairement un visa avant d’aller au Canada? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les conditions d’obtention d’un visa canadien.

Que faut-il savoir sur le visa Canada ?

Le visa pour un voyage au Canada est une autorisation qui permet d’entrer et faire des séjours sur le sol canadien, et ce, selon la durée de séjour autorisée. En effet, il faut noter qu’il y a deux types de visas canadiens. Nous pouvons noter :

Le visa des ressortissants européens

Ceux qui viennent de l’Europe pour le Canada utilisent le visa électronique, aussi appelé l’autorisation AVE ou ETA. Ce visa autorise des séjours jusqu’à 6 mois. Par ailleurs, les autorités canadiennes ont instauré une obligation de demander un e Visa en ligne pour visiter le Canada.

Les titulaires de passeports non européens

Concernant les titulaires de passeports non européens, le visa sur le passeport est destiné aux Européens qui désirent séjourner d’une durée de plus de 6 mois. Ainsi, l’obtention de ce genre de visa est difficile. De ce fait, on ne peut qu’obtenir uniquement l’AVE. Toutefois, sachez que les démarches pour le visa sur le passeport se réalisent auprès de l’organisme VFS sans aucune intermédiaire.

Comment peut-on obtenir un visa pour le Canada ?

Pour obtenir le visa canadien, il y a plusieurs procédures à suivre. Vous devez nécessairement répondre à un certain nombre de conditions imposées par les autorités de ce pays. D’abord, il est important de savoir que l’e-visa canadien est disponible pour tout le monde y compris les voyageurs touristiques, des voyageurs d’affaires ou également de transit. Sachez aussi que chaque nationalité a ses conditions d’obtention de ce visa canadien. 

Toutefois, pour obtenir ce visa canadien plusieurs procédures sont à adopter. Nous pouvons noter par exemple la préparation des documents, la saisie de la demande, le paiement, et la réception du visa.

La préparation des documents

La première chose à faire pour préparer les documents est de rassembler tous les justificatifs importants. Ainsi, pour faire la demande, il faut nécessairement avoir sur soi son passeport original, ou la copie légalisée de la page du passeport accompagné de votre date de naissance et le numéro de passeport. Avoir le numéro de visa précédent est également important dans le but de pouvoir répondre à plusieurs questions. 

Toutefois, il y a quelques éléments obligatoires à fournir de la demande d’AVE pour le Canada. Nous avons par exemple 1 scan de page d’identité du passeport valable pour tout le séjour avec 2 pages vierges. Ces informations sont obligatoires pour le remplissage de la demande. Il faut noter que le passeport doit être valide de la date d’entrée jusqu’à celle de sortie. Vous devez également fournir un billet d’avion pour avoir un visa de court séjour.

La saisie de la demande en ligne

Une fois assurés que vous répondez aux conditions obligatoires pour faire votre demande de l’AVE canadien, vous devez nécessairement remplir le formulaire en ligne sur le site officiel. Les autorités canadiennes ont mis en place un formulaire de demande très simple. Il vous faudra juste mentionner vos données personnelles, comme le nom de vos parents, votre nom et prénom, les données du passeport et également votre adresse e-mail.  

Sachez que c’est à base de ces données et précisément à base de votre e-mail que vous recevrez votre visa. En revanche, sachez qu’aucune information concernant votre voyage ne vous sera demandée pour effectuer la demande de votre AVE. En revanche, pour certaines nationalités, vous devez présenter un certain nombre de documents complémentaires à votre arrivée au Canada. 

Ces documents à présenter doivent correspondre à celles du passeport. Toutefois, non seulement les formulaires ne peuvent pas être sauvegardés, mais vous disposez également d’un temps limité afin de remplir une demande. Ainsi, ayez tous les documents nécessaires pour le remplissage du formulaire.

Le paiement

Après le remplissage de votre formulaire et la validation de ce dernier, vous devrez débourser une somme de 7 dollars canadiens soit 5 euros. Le paiement peut toutefois se faire par virement bancaire, par carte de crédit ou par un compte PayPal. Une fois le paiement effectué vous allez recevoir un e-mail qui vous confirmera si votre paiement a été reçu ou pas. 

À base des informations qui y figurent, vous pouvez vous connecter sur votre compte afin de vérifier l’état de votre demande d’AVE canadien. Il est important de savoir que pour plusieurs demandes de visa, il faudra forcément soumettre chaque demande l’une après l’autre tout en remplissant le formulaire et régler les frais de traitement pour chaque demandeur.

La récupération du visa électronique canadien

Concernant la récupération de votre visa canadien, il vous faudra en moyenne une durée de 72h pour recevoir votre e-visa sur votre mail. Toutefois, parfois il arrive que certaines demandes prennent plus de temps dans le traitement. Si après les 72 heures vous ne recevez pas votre autorisation pour le Canada, sachez que le traitement de votre demande sera un peu plus long que prévu. 

Ce qui vous sera notifié sur votre mail. Toutefois, des justificatifs supplémentaires peuvent être demandés par l’immigration. Quand le visa vous sera accordé, vous le recevrez sur votre mail. Imprimez-le puisqu’il vous sera demandé au départ et à l’arrivée au Canada. Faire une demande de l’AVE pour le Canada est une obligation. C’est un procédé assez simple et à moindre coût si vous êtes éligible.

Notez que pour plus de sécurité et de célérité dans le traitement de votre dossier, vous pouvez avoir recours à des agences spécialisées dans le domaine qui vous aident dans le processus d’inscription. cette alternative est plus facile et moins stressante pour tout demandeur.