Faut-il un visa pour le Maroc ?

Faut-il un visa pour le Maroc ?

août 23, 2021 0 Par admin

Que vous soyez dans l’incapacité d’obtenir un visa pour le Maroc ou pas, accéder au territoire marocain dépend de votre nationalité. De ce fait, l’obtention du visa n’est pas une obligation pour certains pays énumérés selon les normes qui encadrent la procédure. Toutefois, pour éviter de vous poser une telle question, cet article vous parle de long en large de la politique qui règne autour des visas du Maroc.

Les différents pays exemptés du port du visa et les cas d’exceptions

En effet, à partir du moment où vous êtes des ressortissants des pays suivants vous n’avez pas besoin de vous rendre au Maroc avec un visa pour un séjour allant jusqu’à 90 jours. Notamment, il s’agit de : l’Algérie, l’Andorre, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, Brésil, Canada, Chili, Chine, République dominicaine, Pays de l’Union européenne, Gabon, Islande, Côte d’Ivoire, Japon, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Niger, Norvège, Oman, Pérou, Philippines, Qatar, Russie, Saint-Marin, Arabie saoudite, Sénégal, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Tunisie, Inde, Émirats arabes unis et les États-Unis. Cependant, les citoyens de Hong Kong et de Singapour ont la possibilité de se rendre au Maroc sans visa seulement si ces derniers ont prévu de faire un séjour qui ne durera pas plus de 30 jours soit 1 mois.

Autorisé d’accès avec un passeport diplomatique

En poursuivant, nous avons le cas des pays autorisés à fouler le sol marocain sans visa, mais avec un passeport diplomatique. Il s’agit entre autres de : l’Autriche, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chine, Colombie, Costa Rica, Chypre, République tchèque, République dominicaine, Le Salvador, Guinée équatoriale, Grèce, Guatemala, Guinée-Bissau, Hongrie, Inde, Italie, Jordanie, Koweït, Lituanie, Luxembourg, Mauritanie, Monténégro, Pays-Bas, Nigeria, Pakistan, Pologne, Portugal, Roumanie, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Slovénie, Espagne, Thaïlande, Gambie, Uruguay et le Yémen.

Les non autorisés pour l’obtention du visa en ligne

Selon la politique d’obtention du visa, il y a la procédure selon laquelle il est possible d’introduire votre requête en ligne. À la majorité, on pourrait dire que plusieurs pays sont éligibles pour l’obtenir en ligne, mais dans le même temps, la République du Congo, la Guinée et le Mali ne sont pas autorisés. Autrement dit, il est impossible pour les ressortissants de ces pays d’avoir l’autorisation électronique de voyage au Maroc via internet. Par ailleurs, l’ETA Maroc est disponible à qui en fait la demande, peu importe votre position géographique dans le monde.

Que faire pour voyager si je n’ai pas besoin de visa ?

À partir du moment où vous venez de l’un des pays mentionnés plus haut, vous êtes exonéré de la possession d’un visa pour voyager au Maroc. En l’occurrence, au lieu de cela voyager en toute simplicité avec des pièces telles que le passeport, qui doit être en état de validité encore pendant 6 mois et doit comporter une page vide pour accueillir le cachet d’entrée. Vous devez avoir ensuite votre billet d’avion aller-retour et ça y est vous êtes prêt à voyager en toute légalité et sans encombre.

D’un autre, il existe la possibilité selon laquelle, vous aimeriez prolonger votre séjour. Vous avez certainement vos raisons, mais à ce moment-là on exige de vous que vous vous rapprochiez d’un commissariat pour en faire la déclaration.

Les différents types de visas pour le Maroc

Selon les normes marocaines, il existe trois variétés de visas. Il y a le Visa Touristique Maroc, le Visa de transit marocain et le Visa de longue durée. Chacun de ces visas à une spécificité que vous vous devez de connaître surtout lorsque vous êtes dans l’incapacité de voyager vers cette destination sans visa.

Visa Touristique Maroc

En comparaison au visa longue durée le visa Touristique Maroc est établi pour un court séjour. Il est imposé à tous ses ressortissants soumis au port du visa avant d’avoir accès au territoire marocain pour y faire quoi que ce soit. Ce type de visa est pris la plupart du temps par les entreprises, dans le cadre d’une visite personnelle, pour assister à un évènement culturel ou universitaire, suivre un évènement sportif, dans l’exercice des fonctions de journaliste et aussi pour une intervention médicale. Enfin, ce visa vous permet de faire ce qui vous amène dans le pays dans un intervalle de temps de 90 jours.

Visa de transit au Maroc

Ce visa est demandé la plupart du temps lorsque votre voyage vous impose un transit par le sol marocain en allant vers un autre pays. En clair, vous en avez besoin pour uniquement ce type d’usage. Sa validité est de 72 heures ce qui vous donne l’autorisation de rester dans le pays.

Visa de longue durée au Maroc

Le visa longue durée au Maroc est destiné aux étrangers qui désirent rester pendant longtemps au Maroc. Généralement, c’est soit pour le travail ou pour tout simplement rejoindre de la famille sur place. Au même titre que le visa touristique, il est valide seulement pendant 90 jours.

Néanmoins, lorsque vous êtes en possession d’un visa longue durée, cela vous permet d’avoir une carte de séjour auprès des autorités habilitées à vous le délivrer. En gros, il s’agit de la DGSNM (direction générale de la sûreté nationale marocaine). Par contre, c’est une chose impossible lorsque vous franchissez le seuil de la frontière marocaine avec un visa tourisme. Entre-temps, il faut que vous veilliez à tenir compte de cette petite nuance.

Enfin, il faut noter qu’il existe des sous-classes au sein du visa longue durée telles que :

  • Le visa de travail au Maroc accompagné d’un permis de travail destiné aux étrangers ayant obtenu de l’emploi au Maroc ;
  • Le Visa étudiant Maroc, pour ceux qui ont obtenu une bourse d’études leur autorisant à poursuivre leurs études au Maroc ;
  • Le visa Maroc pour le Regroupement familial, pour tous les étrangers qui viennent rejoindre un membre de leur famille qui habite le Maroc.

Toutefois, il existe certaines exigences auxquelles vous devez vous conformer pour obtenir ses différents visas. Des normes qui vous disent les différentes pièces à réunir et comment effectuer la procédure.

Somme toute, le voyage sur le Maroc réclame que vous preniez compte de certains facteurs. Dans un premier temps, il vous faut prendre connaissance de la liste des pays qui peuvent s’y rendre sans posséder de visa et vérifier aussi la durée pour laquelle vous pouvez y rester. Hormis, les exceptions comme : le cas de passeports diplomatique et l’interdiction de la demande de visa en ligne, aller au Maroc sont possibles sans trop de tracasseries.