Comment débloquer la flèche sur un ordinateur ?

fleche ordinateur

La flèche du curseur est ce qui sur un ordinateur vous aide à vous déplacer d’une rubrique à une autre pour faire exécuter vos diverses tâches. Mais il peut arriver que la flèche d’un ordinateur portable ou non arrête soudainement de bouger sans raison évidente. Si tel est le cas, la panne peut provenir de diverses sources en fonction du type d’ordinateur et du type de souris que vous utilisez. Découvrez ci-dessous les solutions possibles pour débloquer la flèche sur un ordinateur.

Souris sans fil ? Vérifier l’état de la batterie

Selon que vous utilisez un ordi portatif ou de table, une souris filaire ou sans fil, il y a diverses attitudes à adopter lorsque la flèche de la commande de déplacement de votre ordi se plante. Si une souris sans fil arrête de fonctionner, le premier acte qu’il convient de poser est de vérifier que le périphérique de commande de déplacement est bien connecté à l’ordinateur.

S’il est bien en place, vérifiez à présent l’état de charge de la batterie. Cela revient à vérifier les indicateurs de charge physique aux extrémités de la souris, et pour une souris Bluetooth, vérifiez les indicateurs de charge Windows. Si la souris est connectée à l’ordinateur, mais ne possède pas suffisamment de charge, voici comment vérifier le niveau de batterie restant :

  • Faire un clic droit sur le Bouton Start ;
  • Choisir « Réglages » dans le menu qui s’affiche ;
  • Se rendre dans la section « Appareils » dans la fenêtre qui s’ouvre.

Une fois que cela est fait, vous devez à présent repérer la souris en parcourant la liste des appareils connectés. Si le Bluetooth et la souris répondent aux normes de compatibilité, vous verrez l’indicateur de batterie s’afficher dans l’onglet droit.

Souris filaire ? Vérifier le port USB

S’il s’agit d’une souris à fil, lorsque la flèche du curseur se plante, vérifiez d’abord si le câble est toujours bien en place. Si oui, le problème pourrait alors provenir du dysfonctionnement du port. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de retirer le câble de la souris et de l’introduire dans un autre port USB. Si cela marche, la panne se trouve alors au niveau du port USB, et il faudra le changer.

Par ailleurs, il peut arriver que les appareils ne soient pas bien reconnus ou qu’il y ait des pilotes manquants. Dans de telles circonstances, il est recommandé de réinstaller les pilotes de la souris. Si après cette opération la flèche ne fonctionne toujours pas, la souris pourrait être défectueuse et il faudra alors procéder à son remplacement.

fleche ordinateur

 

Contrôler l’état du pavé tactile

Dans le cas d’une souris intégrée « touchpad » comme c’est en général le cas avec les ordis portatifs, il est possible qu’elle ait été accidentellement désactivée. Pour la réactiver, chercher sur le clavier de l’ordinateur, la touche permettant de désactiver le « touchpad » et qui porte le symbole du pavé tactile barré. Une fois cette touche retrouvée, il suffira de cliquer dessus, sans oublier d’appuyer aussi sur le bouton Fn.

Si le processus se déroule convenablement, un avertissement apparaîtra à l’écran pour confirmer la réactivation du « touchpad ». Par la même occasion, la flèche de la souris devrait également se débloquer. Alternativement, il est également possible d’aller dans le menu « Gestion d’appareils » et s’assurer que le pilote de la touche intégrée est présent et bien actif.

Pour y arriver, il faut cliquer sur la combinaison des boutons Win + R, puis entrer la commande devmgmt.msc. Cliquez ensuite sur la touche « Valider », et repérez enfin l’élément relatif au pavé tactile. Si ce dernier a été désactivé, une flèche va s’afficher au niveau de son icône. Pour le mettre de nouveau, faire un double clic sur l’élément concerné pour ouvrir les propriétés du dispositif. Pour finir, se rendre dans l’onglet « Tournevis » et cliquer sur la touche « Activer l’appareil » pour débloquer la flèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *