Enfin quelques photos! Prises le 26 Juin 2017, avant la chute de neige de cette fin Juin qui ont bien reblanchi les hauteurs. On voit la glace apparaître au dessus de la Meije orientale.

 

Jess nous fait un défilé de mode de la collection printemps/été 2016 pour wingsuit... Merci à Jess Jérôme et Aurélien pour votre visite et votre disponibilité pour répondre à toutes nos questions. Le lendemain la météo n'était pas exceptionnelle mais ils se sont élancés de la dent Zsygmondy  coté sud et atterris à proximité du refuge du Chatelleret... Allez, bon vol!

 

N'ayez pas peur de rester coincé au refuge les jours de mauvais temps, nous avons tout ce qu'il faut pour vous occuper: jeux de société, livres Guérin, reportage photo du chantier du nouveau refuge, guitare et bien plus...

 

Nico et Nico terminent leur montée au refuge par l'ascension du rocher de l'Aigle par la face Ouest. Gaston Rébuffat's style!

 

Il faut ce qu'il faut pour un bon dessert! Désolé pour ceux qui font un régime...

 

Couleurs surnaturelles au couché de soleil

 

 

Levé de soleil sur le Mont-Blanc et sa mer de nuages... C'est beauuuuuuu!

 

 

 Le gardien du refuge d'Adèle Planchard nous a rendu une petite visite avec son parapente. Il gère le courant d'air, bravo Aurélien!

Voici quelques photos de la Meije le 19 Juin, c'est plâtré non?

 

Voilà pourquoi le gardien n'a pas répondu au téléphone aujourd'hui...

 

C'est reparti pour la saison estivale, même si ça ressemble encore à l'hiver ici!

On  est montés vendredi 17 Juin avec quelques centimètres de neige au col du Lautaret et 50 cm au dessus de 2800 et jusqu'en haut. L'accès au col du Bec se fait dans la neige sans toucher un caillou! Le petit bout d'arête qui suit n'est pas difficile mais peut être délicat... La vire Amieux est enneigée mais le câble n'est plus pris dans la glace, seulement 40 m à faire dans la zone sans câble. Le glacier est très peu crevassé si on longe la falaise et qu'on rejoint ensuite une sorte de grosse congère.

 

 

 

Instant éphémère pour Christopher à la sortie du Serret du Savon à 3400m.

En dessous, vers mi-Avril, David et Yann s'offrent un "petit" run sur le glacier du Tabuchet, avant de remonter au refuge et descendre par la suite le Glacier de l'Homme... Que du bon pour patienter jusqu'à l'année prochaine! A bientôt.

Ci-dessus, monté à la Meije Orientale à la jonction du glacier du Tabuchet et de celui de l'Homme. Merci à Philippe pour la photo prise au bon endroit au bon moment.

 

Ci contre, "petites" crêpes en terrasse pour requinquer Laurent, Ludo et Olivier après leur étape depuis le refuge du Promontoire. Merci pour votre passage ici.

Première soirée "complet" avec trente personnes au refuge. Avec tous ce matériel, il y a une petite ambiance magasin de montagne ou salon de test!

 

Laura remonte! Par le glacier du Tabuchet, accompagnée de JC (merci pour les photos), Pierre et Thibaut.

Beau temps, belle neige.

La suite de leur aventure (sauf Laura qui est restée au refuge) est partagée sur le Facebook du refuge.

Le lendemain matin grand beau et on attaque le déneigement avec Simon!

 

Dimanche 17 Avril avec 60 cm de neige fraiche et roulée! Et une tentative de descente mais abandonnée après 200 m de descente et retour à la case départ, .

 

Descente du glacier de l'Homme, que du bon!

 

Le col Claire, tout en neige avec une cordée qui l'a descendu la semaine dernière

 

Et remontée le lendemain avec notre stagiaire de la formation gardien de refuge qui va passer quinze jours avec nous.

 

Et le retour du soleil!!!

 

Petite session poudreuse à coté du refuge pour profiter de ce mètre de neige fraîchement tombé...

Il va aussi falloir s'occuper du déneigement des panneaux solaires... 

Petit conseil pour ceux qui souhaite investir dans du solaire: plus les panneaux sont proches de la verticale, mieux ils se déneige tout seuls!

 

Alors qu'il pleut averse dans les vallées, ici on prends 60 cm de neige... Si le vent ne se relève pas ça va être bon!

 

ça monte, ça monte!!!

 

Premier rayon de soleil depuis moulte temps... mais ça n'a pas duré, les nuages sont déjà là. Juste le temps de prendre une photo de la Meije Orientale qui à l'air excellente!

 

La coulée sous la face nord de la Meije Orientale partie naturellement cette nuit de dimanche à lundi.

Ça givre!!! Cela va faire quatre jours que nous nous faisons fouetter par le vent sans un rayon de soleil à l'horizon...

Et là c'est la corde de "la tyrolienne à caca" qui a disparu sous le givre.

 

Voici les seules personnes sur le tour de la Meije que nous avons vu cette semaine... C'est désert et ça avait l'air tellement bon!

 

Encore quelques photos de l'héliportage avec les copains

Les oeufs de pâques sont cachés! Vu qu'il n'y a personne, ils vous attendent!

A l'attention du propriétaire de cet appareil photo Lumix, perdu en Août ou Septembre 2014 sous le sommet du Doigt de Dieu versant sud. Il nous a été rapporté fin d'été dernier, la batterie est manquante, il y a de la terre sous l'écran... mais la carte mémoire est intacte! Désolé pour le retard mais contactez nous pour la récup' de l'appareil.

A Bientôt

Une série de photos pour fêter notre retour là-haut et l'ouverture qui s'est bien passé avec une météo tip-top

Les Meijes le 26 Mars 2016

Et le glacier de l'Homme qui vous attend ce printemps

 

 

Une super vidéo faite cet été et il y en a une autre dans la rubrique "Les images" --->"vidéo".

Voici quelques photos de coucher de soleil pour patienter jusqu'à l'année prochaine. Parce que même après plus de quatre mois passés ici c'est toujours aussi beau!

Mais aussi quelques levés de soleil...

Debout tout le monde!!! C'est le réveil de l'Aigle!

Merci à Laurent pour la photo

Opération spéléo/crevasse à quelques mètres du refuge avec Judith et Eliot.

Petit aperçu des Meijes le 26 Août 2015, de la neige fraiche qui a bien collé dans la pente et qui rend les conditions de grimpe bien agréables pour toutes les courses classiques. Venez en profiter! Nous fermons et descendons le mardi 15 Septembre 2015

Un grand merci à Anne, Lisa , Nico pour leur coup de main et leur bonne humeur! Vous revenez quand vous voulez.

Avalanche partie depuis le glacier du Fauteuil dans un fracas énorme! Photo prise le dimanche 12 Juillet depuis la terrasse du refuge en fin de matinée par Catherine (merci pour la photo ;) ).

Désolé pour le manque de news, car en plus de ne pas en mettre souvent nous avons oublié l'appareil photo pour ce début d'été... Merci donc à Marta Cancela Martin pour les photos et votre visite.

Avalanche descendant du glacier du Fauteuil... Attention dessous!

Laura et moi avons profité d'une matinée pour aller à la Meije Orientale. L'enneigement est abondant et faire la trace nous a demandé beaucoup d'effort à la montée... En revanche la descente fut excellente et le tout était magnifique.

Soirée "Comment utiliser son kit-crevasse", qui à laisser à tout le peu de monde présent de belles crampes abdominales...

Une petite pensée à notre formateur Pierre et son cobaye Bernard... Robert... Michel... bref je ne sais plus! Vous repassez quand vous voulez!


P.S. Je vous appelle si il neige assez pour boucher toutes les crevasses...

L 'émission télé "Echappée Belle" a accompagné nos deux électriciens venus travailler sur le refuge. Pas de tapis rouge ni de projecteurs mais c'était génial de les recevoir. A regarder le 9 Mai 2015

Ce que je préfère!!!

Biju-Duval, couloir Gravelotte et Z

Le refuge de l'Aigle et la Meije vous attendent à partir du 28 mars!

  Au 25 Mars 2015, les conditions d'enneigement sont correctes. Les crevasses des glaciers sont relativement bien bouchées et le retour au parking du Pas de l'Ane se fait par les pistes de ski de fond. Au niveau de la qualité de la neige, elle transforme bien dans les faces sud, en revanche tous les versants nord sont en neige très dure (neige gelée, plaques dures et dents de requin).

Les couteaux, les crampons et le piolet sont obligatoires (gros gain de temps et de confort...)

   Le passage en rive droite du glacier de l'Homme est particulièrement mauvais: un sérac a donné une avalanche de blocs de glace, rendant le passage délicat sur 300m au milieu des boules de glace.

  La Meije Orientale est en très bonne condition, la neige est dure et il y a une partie rocheuse facile de 40m

Le chantier touche à sa fin et le nouveau refuge vous ouvre ses portes le samedi 9 août! Pour tout renseignement, vous pouvez nous appeler au 09 82 12 44 28 (plus efficace que sur les portables ou les mails).

A bientôt!

Ces deux dernières semaines, le chantier a bien changé! Le socle métallique, le plancher, les murs et enfin depuis le 03 Juillet, le toit !

Sans oublier l'ancienne charpente, qui, 100 ans après et un tour en vallée en plus, est de nouveau à sa place, toujours aussi belle !

Je dois avouer que c'est une étape très émouvante.

Place maintenant aux aménagements intérieur: mobilier, électricité, plomberie, sol...

de retour
de retour
La pose de l'ancienne charpente
La pose de l'ancienne charpente
la danse du plancher
la danse du plancher

petite valse à 4 temps, la chorégraphie de l'été!

Ce vendredi 20 juin et samedi 21, le chantier a bien changé de tête... Le refuge pointe le bout de sa passerelle! Grâce à l'énergie débordante des ouvriers et la précision des pilotes. Une chouette évolution qui donne de plus en plus hâte à enfin voir fini ce beau refuge!

le blaireau
le blaireau

Le chantier, la semaine du 9 Juin. La seconde entreprise, Altibois, commence à investir et à préparer le chantier... Ça avance, ça avance!

Des nuages, du soleil, de l'humidité... résultat, des paysges et des couleurs grandioses! 5semaine du 9 Juin 2014)

L'équipe de la première semaine
L'équipe de la première semaine

Le gardien présent en semaine, est là pour s'occuper des repas des ouvriers et ne manque pas de les chouchouter!!

lifting du rocher!
lifting du rocher!

les travaux avancent...
les travaux avancent...
mesures précises
mesures précises

Le nouveau refuge étant plus grand que l'ancien, afin d'être le pus précis dans les travaux de terrassement, cela demande de la précision... enfin trois fois rien!


une mer de nuage
une mer de nuage

Pendant la montée au chantier.


Le Refuge au salon du Bois à Grenoble
Le Refuge au salon du Bois à Grenoble
exposition du refuge
exposition du refuge

Le nouveau refuge a été monté à blanc et exposé à Alpexpo, à Grenoble.

Partagez votre site

Partagez !

Un peu de notre univers, votre expérience et vos souvenirs.