La ferritine est une protéine qui assure le stockage du fer et la régulation de son absorption intestinale suivant les besoins de l’organisme. Le taux de cette protéine doit être à la normale pour établir un équilibre interne dans le corps. Il ne doit pas être ni trop bas ni trop élevé. Le niveau de stress est l’un des facteurs pouvant faire varier le taux de ferritine dans l’organisme. Découvrez ce que c’est que la ferritine et le lien existant entre le niveau de cette protéine et le stress.
Table des matières
La clarification de la ferritine
La ferritine intervient spécifiquement dans la production et la stabilité du fer dans l’organisme. C’est une protéine qui se trouve dans les os, les muscles et dans les cellules du foie. Elle est fabriquée par les cellules souches hématopoïétiques et permet à l’organisme de stocker la forme sous forme soluble. Un taux bas de ferritines est le signe d’une déficience en fer tandis qu’un taux élevé indique un excès de fer.
Pour les personnes ayant un taux élevé de ferritine, il est important qu’il fasse un bilan complet pour identifier les causes. L’identification de ces causes permettra de vite prendre des mesures correctives pour réajuster le niveau de la protéine. La ferritine est absolument importante et joue un rôle capital dans la production du fer. Un élément dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.
Les raisons de la montée de la ferritine
La montée anormale de la ferritine est l’une des préoccupations les plus récurrentes. En effet, cela est dû à de multiples facteurs interne et externe. Le stress est défini comme étant l’une des causes principales de la montée du taux de la ferritine. Il amplifie la fabrication de globules rouges ce qui implique directement une augmentation du niveau de ferritine. Le stress peut aussi être à l’origine d’une inflammation du foie. Et cette inflammation peut conduire à la montée de la ferritine dans l’organisme.
En dehors du stress, la maladie hépatique est la seconde cause de l’augmentation du niveau de ferritine. En effet, cette maladie entraine la multiplication du fer au niveau du fer. Ce qui peut expliquer la montée du taux de cette protéine. Par ailleurs, certains aliments sont assez riches en fer. Une addition à ces aliments peut provoquer l’accumulation du fer et donc l’accroissement du niveau de ferritine. Ce sont les trois causes qui expliquent la variation du taux de ferritine.
Le lien entre la ferritine et le stress
Comme précisé dans les causes de l’augmentation de la ferritine, le stress est un facteur non négligeable. Il existe un lien fondamental entre le niveau de stress et le niveau de ferritine dans l’organisme. Plus vous êtes stressé, plus vous stimulez la production et l’accumulation de la ferritine. De nombreuses études démontrent que les personnes qui sont souvent stressées ont plus de chance de souffrir d’un excès de fer. Le stress a un effet significatif sur la variation du niveau de ferritine.
Une situation stressante provoque la libération du cortisol et de l’adrénaline. Ces deux hormones sont en partie à l’origine de l’accélération de la fabrication du fer. Elles peuvent également affecter le comportement alimentaire entrainant la préférence aux aliments riches en fer. Raison pour laquelle le stress est considéré comme la cause principale de l’excès du fer dans le corps.