Bouillante en Guadeloupe

Les choses à faire à Bouillante en Guadeloupe

Ville atypique fondée au XVIIe siècle, Bouillante (puisque c’est d’elle qu’il s’agit) constituait un point stratégique sur l’île et dans tout le royaume. Jadis appelé « îlots à Goyaves », elle doit son nom aux nombreuses sources d’eau chaude qu’y se retrouvent dans la région. Cité abritant une multitude de criques, de plages et bien d’autres, Bouillante voit affluer chaque année un grand nombre de touristes venus de par le monde. Découvrez au travers de cet article tout ce que vous pouvez faire dans cette ville. Des visites et activités ludiques on vous en dit davantage. 

Les principaux sites à visiter

La commune de Bouillante est située au centre d’une multitude de sites touristiques les plus visités en Guadeloupe. À cet effet, différentes options s’offrent à vous. Nous avons en premier le parc national de la Guadeloupe classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous pouvez également faire un détour au parc des Mamelles, très visité du fait de sa richesse botanique. Aussi, pour l’occasion, ne manquez pas un détour à la plage de l’Anse Thomas. 

Le parc National de la Guadeloupe

Avec une superficie de près de 17 300 ha, le parc National de la Guadeloupe est l’un des plus vastes parcs des Petites Antilles. Situé dans la région de la Basse-Terre, le parc est un écosystème riche de plus de 2500 espèces de plantes. Il se compose d’une grande variété d’espèces d’oiseaux et d’arbres qui peuplent son environnement singulier. 

De plus, il abrite en son sein plusieurs autres sites exceptionnels. Ce sont entre autres les Deux Mamelles et la Soufrière, un volcan très actif qu’on ne présente plus. Outre ces sites et le microclimat rarissime qui s’y trouve, le parc est également caractérisé par de nombreuses chutes d’eau. Nous en voulons pour preuve :

  • le Saut de la Lézarde ;
  • la Cascade des Écrevisses et
  • les chutes du Carbet.  

Le parc des Mamelles

Classé parmi les sites les plus visités de la Guadeloupe, ce parc éblouit par sa richesse floristique et faunique. Situé en plein cœur de la forêt tropicale, il vous donne la possibilité de profiter d’un magnifique zoo unique par ses espèces. Vous y trouverez notamment des spécimens d’origine caribéenne et guyanaise. Entre autres créatures époustouflantes, on peut citer :

  • les singes-araignées ;
  • les ocelots ;
  • les iguanes ;
  • les ratons laveurs et 
  • les perroquets colorés.

Si vous êtes courageux et désireux d’agrémenter votre visite au sein de ce parc, vous pouvez aussi monter à la cime des arbres afin de le contempler de haut. Mais attention : si jamais l’occasion vous est offerte, utilisez les ponts de singe et faites-vous accompagner par un guide. 

La plage de l’Anse Thomas

Petite plage située au sud de la ville et précisément sur l’île de Basse-Terre, elle est un refuge pour les autochtones. Vous vous demandez certainement pourquoi elle figure parmi les sites à visiter. Eh bien, sachez tout simplement qu’il s’agit d’une des nombreuses sources d’eau thermales dont regorge la région. 

Alimentée par la Soufrière, un volcan très actif, la source chaude de cette plage constitue pour nombre de visiteurs un moyen adéquat de détente tant dans la journée qu’au coucher du soleil. Pour s’y rendre, il vous suffit d’emprunter l’insertion placée avant un pont qui annonce la section Thomas. Vous vous retrouverez grâce à un panneau sur lequel il est inscrit « Anse du dépôt ».

Autres sites à visiter

Outre les différents sites ci-dessus cités que vous pouvez visiter, d’autres sites touristiques éveillent aussi la curiosité des touristes. C’est le cas des Bains Thomas ; le Bain du curé et le mémorial de la liberté. 

Les Bains Thomas

Elle est l’une des nombreuses sources qui ont suscité un changement de nom à la ville. Totalement inimaginables, les bains Thomas sont une source naturelle de laquelle sort de l’eau chaude à 80°. Et pour les habitants de la région et de l’île toute entière, elle aurait des vertus thérapeutiques. Ils se situent à 1 km 900 après la sortie de la ville précisément à droite avant le pont Ravine Thomas. 

Le bain du curé

Il est aussi une autre source d’eau chaude. On le trouve au bout de la plage de l’Anse à Sable. Mais contrairement à d’autres sources et faute à une dynamite explosée en 1950, la source coule dans la mer.

Le mémorial de la liberté

Il retrace l’histoire de la Guadeloupe, des îles, en somme des Antilles qui ont acquis leur liberté au prix du sang de certains hommes. Avec une superbe vue sur la côte, ce mémorial permet également aux visiteurs de se faire une idée de ce qu’a été l’esclavage d’hier et de ce qu’il est aujourd’hui. 

Les différentes activités

En dehors des nombreux sites touristiques qui caractérisent la Bouillante, cette ville offre également la possibilité de pratiquer des activités. D’ailleurs comme vous pouvez l’imaginer, son relief et son climat se prêtent à de nombreux exercices nautiques. 

Au nombre de ceux-ci on peut citer le Canyoning. Activité pleine d’adrénaline, elle vous permet d’explorer de fond en comble les rivières et la forêt guadeloupéenne. Faites-vous également plaisir avec des descentes de toboggans et des randonnées selon votre niveau de maitrise. 

De même avec la plage de Malendure connu pour son sable noir, offrez-vous des moments de détentes inoubliables en famille. Profitez du cadre qu’elle vous présente pour faire de la baignade, des randonnées palmées ; du kayak et bien d’autres activités de votre choix. 

Toujours, sur cette même plage faites l’expérience de la découverte des fonds marins avec les îles Pigeon avec le Nautilus. Il s’agit en effet d’un bateau à fond de verre pour faciliter des activités aquatiques spécifiques. 

Enfin, si vous êtes un amoureux de la plongée et du snorkelling, vous y trouverez votre compte. La réserve du Cousteau est d’ailleurs l’endroit rêvé pour donner forme à vos rêves et voir de plus près de belles créatures marines.   

Autres Activités à faire à la Bouillante

Hormis les visites touristiques et les activités nautiques, d’autres activités qui peuvent aussi meubler votre séjour à la Bouillante. Il s’agit du patrimoine culturel et culinaire de ce département multiculturel qu’est la Guadeloupe. 

Territoire cosmopolite, le patrimoine culinaire de cette ville est des plus variées. Il se veut d’ailleurs être un condensé des cuisines européenne, africaine, indienne et orientale. Les gourmets y découvriront une variété de mets conçus à base d’un savoir-faire caribéen et français. 

Visites de sites touristiques, activités nautiques, sorties gastronomiques et culturelles, il est impossible que vous vous ennuyez à Bouillante en Guadeloupe. Il ne tient qu’à vous désormais de passer de bons moments à Bouillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *