Les étapes pour activer sa carte bancaire facilement

Les étapes pour activer sa carte bancaire facilement

août 17, 2022 0 Par admin

Les cartes bancaires sont devenues aujourd’hui d’actualité à cause de leurs importances. Elles nous rendent la tâche facile dans plusieurs conditions et nous font gagner énormément de temps. Cependant, pour quelques raisons et notamment celle de la sécurité, lorsqu’une carte bancaire est délivrée nouvellement, elle n’est pas fonctionnelle. Il revient à son utilisateur de procéder à son activation avant de pouvoir l’utiliser. Comment activer alors votre carte bancaire ? Grâce à cet article, vous saurez les différentes étapes à parcourir pour activer facilement une carte bancaire en toute quiétude.

Quelle est l’utilité d’une carte bancaire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement que peut avoir tout détenteur de compte bancaire, que son compte soit domicilié dans une banque en ligne ou traditionnelle. Un peu comme un chéquier, elle aussi liée au compte bancaire de son propriétaire, mais permet à ce dernier de faire des achats. Elle est également utilisée pour effectuer des retraits dans les guichets automatiques et même souscrire à des abonnements.

Plusieurs types de cartes bancaires existent. Nous distinguons les cartes de paiement, de retrait, prépayées, de crédit et les cartes commerciales ou professionnelles. Les cartes prépayées ne sont reliées à aucun compte, l’utilisateur effectue un dépôt d’argent directement sur la carte et peut l’utiliser par la suite pour ses opérations.

Comment activer une carte bancaire ?

Pour des raisons de sécurité, les cartes quand elles sont délivrées nouvellement sont inactivées. En effet, si elles sont déjà activées avant d’être expédiées et qu’elles tombent dans les mains d’une personne malveillante, cette dernière peut l’utiliser pour des opérations. C’est toujours pour ces raisons de sécurité que même le code d’activation est envoyé au propriétaire de cette dernière par un courrier bien protégé.

Ainsi, le processus d’activation d’une carte bancaire, aussi fluide et simple qu’il soit, peut être résumé en deux étapes. Ces étapes sont : la demande du code confidentiel d’activation et l’activation de la carte elle-même.

La demande du code confidentiel

Après la réception de votre carte bancaire, vous aurez obligatoirement besoin d’un code pour l’activer. Votre banque se chargera de vous envoyer ce code par un courrier bien sécurisé (il peut s’agir d’un mail). Toutefois, il est possible que le code ne soit pas envoyé après la réception de votre carte.

Pour l’avoir, vous devez contacter votre banque et notifier cela afin qu’elle vous l’envoie. Pour des banques disposant d’un site web, vous pouvez vous rendre sur ce site et solliciter l’envoi du code. Certaines banques par leur site web mettent en place un processus très simple que tout client peut suivre jusqu’à obtenir son code en toute sécurité.

L’activation de la carte

Une fois le code à votre disposition, vous pouvez ensuite activer votre carte en quelques secondes. Deux options s’offrent à vous pour l’activation de la carte. Soit vous l’utilisez pour faire un retrait dans un distributeur automatique de billets, soit vous l’utilisez pour effectuer un achat dans un magasin. Le montant de l’opération n’importe pas, l’essentiel est qu’une opération soit faite avec la carte.

Avec un distributeur automatique de billets, vous serez invité à faire un retrait d’argent pour activer votre carte. Ainsi, vous devez insérer la carte dans le lecteur DAB puis choisir le montant que vous souhaitez retirer. Après le choix du montant, vous serez invité à renseigner votre code secret. Le code renseigné, le distributeur sort les billets que vous prenez et votre carte est automatiquement activée.

Dans le cas d’un magasin, vous devez effectuer un achat, peu importe le montant. Après avoir choisi les articles que vous souhaitez payer, en passant à la caisse, ayez votre carte sur vous. Cette approche n’est possible que si le magasin dispose d’un terminal de paiement. Si cette condition est remplie, passez votre carte sur le terminal. Celui-ci demandera de renseigner votre code confidentiel que vous devez renseigner pour autoriser le paiement. Dès que le paiement est effectué, votre carte est automatiquement activée.

Quel est le délai pour activer une carte bancaire ?

Après la réception, vous disposez exactement de six mois pour activer votre carte. Passé ce délai, la carte ne sera plus valable et vous serez obligé d’en commander une autre. Retenez que la carte est directement activée après sa première utilisation et peu importe le montant de l’opération effectuée.