Que doit contenir une lettre de motivation pour un stage de BTS ?

lettre de motivation stage bts

Le Brevet de technicien supérieur est l’un des diplômes que l’on peut obtenir après le BAC. Formation professionnelle et courte, l’obtention du BTS requiert la réalisation de plusieurs stages. Ces stages visent à renforcer les capacités de l’étudiant, à le familiariser avec la pratique et le monde professionnel. Pour chaque stage un dossier doit être fourni par l’étudiant. Ce dossier comprend une lettre de motivation dans laquelle l’étudiant fait savoir ses intentions. Dans cet article nous vous invitons à découvrir les grandes lignes que doit contenir une lettre de motivation pour un stage de BTS.

Qu’est-ce qu’il faut mettre dans une lettre de motivation pour un stage de BTS ?

Sans expérience professionnelle, les étudiants en BTS ont quelques soucis pour rédiger la lettre de motivation pour le stage. Beaucoup d’entre eux dans le but de combler ce manque d’expérience se lancent dans des détails longs dans la rédaction de la lettre de motivation. Cela constitue une grave erreur, car les recruteurs savent ce que peut avoir un étudiant en BTS comme expérience.

Ainsi, les recruteurs n’attendent pas à ce que vous soyez bourré d’expérience. L’idéal à faire dans une lettre de motivation pareille est de mettre en avant les intérêts pour votre recruteur. Vos motivations, votre formation, vos aptitudes et si possible les quelques expériences en bénévolat, ce sont les points que vous devez mettre en avant.

Quel temps de conjugaison employé dans la lettre de motivation pour un stage de BTS ?

Cela à l’air banal, mais le temps de conjugaison employé est bien important et peut vous démarquer de vos concurrents. Nous vous conseillons d’utiliser trois temps de conjugaison que sont le présent, le passé composé et le futur. Cependant, tous ces temps doivent être employés à l’indicatif.

Dans la lettre, vous devez parler de votre futur diplôme (le BTS), de qui vous êtes, de vos motivations en utilisant le présent de l’indicatif.  Le passé composé sera utilisé pour faire part de vos expériences personnelles. Et pour finir, vous devez employer le futur pour parler du poste auquel vous aspirez. L’utilisation du futur montrera au recruteur que vous vous projetez déjà dans le futur et que vous pensez déjà au plus que vous pourrez apporter à la structure. Attention, ne confondez pas le futur et le conditionnel dans l’utilisation. C’est une erreur fréquemment remarquée dans les lettres de motivation. Certes, les deux temps se ressemblent, mais ils traduisent différentes choses. En cas de doute, n’hésitez pas à faire recours à votre Bescherelle.

lettre de motivation stage bts

Quelles sont les règles à suivre pour rédiger une lettre de motivation pour un stage de BTS ?

Les conseils déjà énoncés vous permettront d’avoir une lettre qualitative pouvant vous démarquer de vos concurrents. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour séduire votre recruteur. Vous devez mettre assez de soins dans la rédaction de votre lettre de motivation. En plus du fond, vous devez également accorder une grande importance à la forme de la lettre.

Vous devez donc opter pour une mise en forme esthétique qui met en avant votre professionnalisme. Vous devez savoir que la différence se fait sur des petits détails. Outre la mise en forme, vous devez veiller à ce qu’elle ne renferme aucune erreur d’orthographe, les fautes sont rédhibitoires. Il existe plein de correcteurs en ligne que vous pouvez utiliser. Vous pouvez aussi solliciter l’aide de quelqu’un pour la relecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *