Né le 27 mai 1967 en France, Marc Antoine Pérouse de montclos est à la fois écrivain et directeur de recherche. Docteur en sciences politiques, il est chargé de recherche à l’IRD, Institut de recherche pour le développement. Expert avéré des questions africaines, il a vécu de nombreuses années au Kenya, en Afrique du Sud et au Nigéria où il a d’ailleurs enseigné le français. Envie d’en savoir plus sur cet homme ? Lisez ce guide.
Table des matières
Marc Antoine Pérouse de Montclos : parcours
Après les études de langues et d’histoire, il entre à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris en 1988 où il étudia les Relations Internationales. Plus tard, il évolue comme volontaire au sud du Nigéria dans la ville de Port Harcourt où il a enseigné la langue française pendant deux ans.
Fort de cette expérience, Pérouse de Montclos entama dès son retour au bercail des études de troisième cycle en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en sciences politiques. Son but était de faire une comparaison entre la violence urbaine au Nigéria et celle d’une autre grande Nation africaine anglophone, à savoir l’Afrique du Sud. Il part alors pour l’université du Natal, dans la ville de Durban, en Afrique du Sud où il fait six mois de stage. En 1995, il soutient sa thèse et devient docteur, expert des questions de violences et de sécurité urbaines en Afrique du Sud et au Nigéria.
Après avoir soutenu sa thèse, il fut séduit par l’approche de l’IRD. Nommé au poste de politiste en Afrique anglophone, Marc Antoine Pérouse de montclos a réalisé plusieurs missions sur le continent africain. À titre illustratif, il est auteur de plusieurs études sur les réfugiés et déplacés dans les pays en guerre tels que le Congo, Burundi, Nairobi, Cap Vert, Libéria, Kenya, etc.
Fin 1998, le politologue rentre en France et rejoint le CEPED-IRD où il mène des recherches sur la transition démocratique dans le sud du Nigéria. Depuis 2003, Arc Antoine Pérouse de montclos est chargé de cours à l’IEP de Paris, où il dispense des cours sur l’aide humanitaire et la guerre.
Les livres de Marc Antoine Pérouse de montclos
Marc Antoine Pérouse de montclos a écrit un documentaire sur Lagos et a effectué plusieurs expositions de photographies à Paris. Il est également auteur de plusieurs livres à savoir :
- Une guerre perdue, la France au Sahel, paru le 15 janvier 2020, éditeur : Jean-Claude Lattès ;
- Le Nigéria, paru le 3 mai 2000, éditeur : Karthala ;
- L’aide au Tiers-Monde, à quoi bon ? Paru le 3 mars 2005, éditeur : les Éditions de l’Atelier ;
- Déconstruire la guerre —acteurs, discours, controverses, ouvrage paru le 6 novembre 2018, éditeur : Maison des sciences de l’homme ;
- L’Afrique, nouvelle frontière du djihad, paru en 2018 aux éditions de la Découverte ;
- L’aide humanitaire, aide à la guerre ? Paru en 2001 aux éditions Complexe ;
- Pour un développement humanitaire ? Paru le 10 mars 2016, éditeur : IRD.
Et ce n’est pas ; il faut ajouter à cette liste d’autres ouvrages notoires comme Les humanitaires dans la guerre — Des idéaux à l’épreuve de la politique et La Tragédie malienne, etc.
Marc Antoine Pérouse de montclos, l’expert en conflits armés
Spécialiste des conflits armés sur le continent africain, Marc Antoine Pérouse de Montclos s’intéresse aux luttes armées dont fait face l’Afrique ainsi qu’à leurs répercussions. Ayant parcouru l’Afrique dans son entièreté, cet expert des affrontements armés et des déplacements forcés en Afrique jongle avec différentes missions quotidiennement.
Tout aussi à l’aise dans un amphithéâtre que sur un plateau de télé ou sur une piste africaine, le politiste de Montclos aime transmettre son amour pour le continent africain. Cette histoire de passion avec l’Afrique débute en 1989 dans le delta du Niger.