Peut-on boire l’eau du robinet à Santorin

Peut-on boire l’eau du robinet à Santorin ?

Santorin est une île emblématique qui captive à travers son charme indescriptible et son architecture envoûtante. Elle attire chaque année de nombreux touristes qui y affluent afin de découvrir la beauté légendaire de son paysage idyllique. Mais il n’en reste pas moins que beaucoup de personnes se posent des questions sur la potabilité de leur eau. Peut-on boire l’eau du robinet à Santorin ? 

L’eau du robinet sur l’île de Santorin est-elle néfaste ? 

Il est évident que l’île de Santorin présente un sérieux problème dans l’approvisionnement d’eau potable. Par ailleurs, l’eau qui circule dans les robinets est déclarée comme de l’eau potable, particulièrement dans les hôtels. Cependant, si cette eau pourrait présenter un certain nombre de risques, cela est toujours notifié au public. En résumé, l’eau présente dans le robinet est considérée comme potable, mais la plupart ne sont pas à 100 % fiables. Vous devez aussi vous renseigner à chaque endroit où vous trouvez un robinet sur la potabilité de l’eau. Mais pour pallier tout problème, l’idéal serait de vous procurer des bouteilles d’eau potable.

Présentation de Santorin 

Santorin est une des plus grandes îles grecs. Elle se trouve à l’est de l’archipel de Santorin, juste au sud de la mer Egée. Située à plus de 180 kilomètres du cap Sounion, elle est comparable à un croissant ouvert vu de l’ouest. Elle est composé de falaises, de bâtiment de couleur blanche à coupole bleu perché sur le sommet et d’une multitude de lieux archéologiques. Avec un profil dissymétrique, elle est distante d’Héraklion en Crête de plusieurs kilomètres, soit un peu plus de 110 kilomètres. 

L’île de Santorin vous permet d’avoir une vue panoramique des îles à proximité telle que Thirassia. Cette Cyclade est en réalité un fragment d’une ancienne île volcanique qui a été relativement démolie lors de l’éboulement de la caldeira suite à l’éruption minoenne qui a été à l’origine d’un creux dans la chambre magmatique. Pour cela, il est souvent qualifié de l’île du volcan engloutie. Il offre aux étrangers tout le cadre nécessaire pour passer des vacances paradisiaques en famille. Ainsi, chaque année de nombreux touristes s’offrent la chance de découvrir l’île mythique de Santorin. 

À cet effet, le tourisme est devenu un pilier du développement de leur économie publique. Et afin de garantir un meilleur développement de ce secteur à travers la hausse du nombre de touristes en visite chaque année, la qualité de vie est de plus en plus optimiser. Cette île domine la mer et toutes les îles environnantes. Haut lieu de tourisme en Grèce, l’île regorge d’eau, ce qui vous permet de pratiquer diverses activités assez impressionnantes. 

Ainsi, vous retrouverez l’eau à tous les niveaux, soit pour vous baigner ou encore pour faire une balade sur un bateau. Plusieurs activités ont été même réalisées sur l’île de Santorin pour alimenter le plaisir du touriste. Ainsi, il est évident que l’île de Santorin regorge d’attraits qui font d’elle l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Cette magnifique île vaut certainement le détour, car une balade dans le village blanc ou encore un bain chaud dans les eaux volcaniques reste toujours gravé dans les mémoires. 

Réserves d’eau de Santorin 

L’eau de mer est très présente sur l’île de Santorin. Elle submerge entièrement l’île et constitue l’un de ses nombreux attraits touristiques. Le dessalement de l’eau de mer est en soit une technique de pointe nécessitant essentiellement des gestes technologiques. Cette procédure étant assez onéreuse, l’eau douce demeure la meilleure option pour l’homme. Seulement ne vous y trompez pas, car la réserve en eau salée n’est absolument pas proportionnelle à la réserve en eau douce. 

Les habitants de Santorin ont une énorme peine à accéder à de l’eau douce qui représente une eau avec un taux de salinité négligeable ou assez faible. En effet, l’eau douce se retrouve le plus souvent au niveau des eaux de surface avec comme exemple l’eau des lagunes, des fleuves, des lacs, des cours d’eau ainsi que les baies côtières. Et sur l’île de Santorin, ces types de ressources naturelles sont assez rares, voire inexistants. Les eaux souterraines sont également des types d’eaux douces utilisables par l’homme.

Mais sur l’île de Santorin qui est quasi désertique, l’eau douce est une denrée très précieuse, car il n’abrite qu’une infirme portion de réserve. À l’origine, les habitants de l’île s’abreuvent grâce à l’eau de pluie qui tombait sur les toits. Ils se chargeaient de récupérer dans des citernes ces eaux qui serviront pour plusieurs jours. De nos jours, une usine de dessalement de l’eau de mer permet aujourd’hui aux habitants de l’île de Santorin d’avoir accès à de l’eau exploitable par l’homme. La plupart de cette eau transite par les robinets permettant à tous d’avoir de l’eau courante. Ainsi, l’eau qui transite dans les robinets est soumise à un certain nombre de traitements. Mais est-ce de l’eau potable ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *