Partir en vacances est toujours particulier. C’est l’occasion des moments de détente en famille ou entre amis. Pour cela, il faut trouver un endroit paradisiaque qui plaise à tout le monde. Pourquoi ne pas vous rendre à Petit-Bourg en Guadeloupe ? Dans cette commune vous pourrez vous adonner à plusieurs activités aussi distrayantes les unes que les autres. Allons à la découverte de Petit-Bourg et voyons ensemble ce que vous pouvez faire dans cette commune.
Table des matières
Où se situe Petit-Bourg en Guadeloupe ?
Situé en Guadeloupe à une quinzaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg est bordé par le Petit Cul-de-Sac Marin et les montagnes de la Route de la Traversée. S’étendant sur environ 13 000 hectares, il s’agit de la plus grande commune de Guadeloupe. La ville présente la particularité d’être traversée par de nombreuses rivières. Nous pouvons citer entre autres : la rivière la Sarcelle qui sépare la ville de Goyave au sud, la rivière du Coin qui la sépare de Baie-Mahault, la rivière de la Lézarde et la rivière Moustique.
Quant à son relief, il est dominé par des ravines. On peut citer celle de Onze heures qui traverse le Pont onzé. Il y a quelques années, Petit-Bourg était réputé pour sa production de café, de coton, de tabac et de cacao. Aujourd’hui, la ville demeure toujours aussi agricole que par le passé, mais les cultures ont quelque peu changé. Il s’agit principalement de plantation d’ignames, de plantation d’ananas, de plantation de canne à sucre et de plantation de bananes.
La ville était également réputée pour ses nombreuses distilleries. En effet, elle en a compté jusqu’à 20, même si aujourd’hui il n’y a qu’une seule qui est toujours en activité (la distillerie de Montebello). Enfin, Petit-Bourg a un surnom spécial. Il s’agit de la Ville verte. Elle a été surnommée ainsi, car elle est recouverte à 70% de verdure.
Quels endroits visiter à Petit-Bourg en Guadeloupe ?
La ville de Petit-Bourg en Guadeloupe est idéale pour les randonnées sur sentiers, les visites des cascades et des rivières. Le premier lieu que nous conseillons de visiter est d’ailleurs une cascade. Il s’agit de la cascade aux Écrevisses.
La cascade aux Écrevisses
Située en plein cœur du parc National, la cascade aux Écrevisses fait partie des incontournables à Petit-Bourg en Guadeloupe. Au bord de la route de la Traversée, elle est très facile d’accès, vous ne pouvez donc pas la manquer même si vous le voulez. Cela facilite grandement l’affluence sur le site. Il y a toujours du monde et si vous voulez en profiter dans une atmosphère sereine avec peu de monde, il vaut mieux y aller très tôt le matin ou en fin d’après-midi. C’est d’ailleurs le moment idéal pour une bonne baignade, car le bassin y est très agréable.
Le Saut de la Lézarde
Outre la cascade aux Écrevisses, le Saut de la Lézarde est également l’un des sites que vous devriez visiter. Il s’agit d’une cascade de 12 mètres de haut. Par le passé, c’était la destination privilégiée des touristes. Il y avait un restaurant et c’était un endroit bien situé. Malheureusement aujourd’hui, le site a un peu perdu de sa superbe, le restaurant est abandonné, le point de départ est caché par la végétation, ce qui rend l’accès difficile.
Toutefois, avec Google Maps, vous pouvez vous rendre sur le site. En effet, la cascade y est située avec précision. Si vous vous mettez sur le chemin, vous verrez le restaurant abandonné et quelques voitures si vous n’êtes pas le premier sur les lieux. Avec beaucoup de chances, vous pouvez même être tout seul sur le site. C’est assurément un des endroits à visiter à Petit-Bourg.
La distillerie Montebello
La distillerie Montebello est la seule distillerie qui est encore fonctionnelle dans la ville. Elle fonctionne à l’ancienne (elle fonctionne encore grâce à des machines à vapeur) et vous pourrez la visiter pour voir comment se déroulent les différentes activités. Pour cela, vous pourrez profiter d’une visite commentée et on vous expliquera pourquoi certaines étapes sont faites manuellement alors que d’autres sont robotisées.
À la distillerie Montebello, vous pourrez ensuite déguster les différents rhums agricoles qui y sont produits. Néanmoins, avant de se rendre dans cet endroit, il est important que vous sachiez que les visites n’ont lieu que les matins et sont faites par les employés de la distillerie.
La Brasserie artisanale
Vous ne pouvez aller à Petit-Bourg en Guadeloupe sans visiter la brasserie artisanale et déguster les bières de la Lézarde. La brasserie est située sur les bords de la rivière la Lézarde. Elle est le cadre dans lequel est conçue la seule bière artisanale de l’île. Sur le site, vous pourrez rencontrer les brasseurs qui se feront une joie de vous faire visiter leur brasserie placée dans un jardin tropical. Ils partageront les secrets de leur métier. Après cette visite, les bières de la Lézarde n’auront plus aucun secret pour vous. Le site est ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30.
La Kassaverie
À Petit-Bourg, vous aurez l’occasion de visiter une kasseverie artisanale ou une manioquerie. Situé à Morne-Bourg, ce site permet de produire de la kassav, qui est une spécialité guadeloupéenne (c’est une galette au manioc). Le manioc était consommé avant râpé et crue. Avec la kassaverie, on y ajoute du sucre, de la noix de coco râpée et d’autres garnitures. Le tout donne un succulent et nutritif repas.
En visitant la kassaverie, vous découvrirez les différentes étapes qui permettent de fabriquer cette galette traditionnelle. Le site est ouvert à la visite le mercredi, le vendredi et le samedi.
Le quartier de Vernou
Le quartier Vernou est une zone résidentielle située sur les hauteurs de la ville. Il s’est fortement développé au cours des années 1950 et bénéficie d’un climat plus frais que le reste de la ville. Sa proximité avec Pointe-à-Pitre a fortement favorisé l’installation des fonctionnaires, des notables ainsi que des bourgeois de la Guadeloupe. En effet, ces derniers ont préféré quitter la capitale pour s’installer dans cette zone verdoyante. L’arrivée de cette classe de personne a également favorisé l’amélioration du réseau routier et des infrastructures.
Voilà donc quelques endroits que vous pourrez visiter si vous décidez de vous rendre à Petit-Bourg en Guadeloupe. Avec tant de sites touristiques, votre séjour ne peut qu’être réussi.
Pourquoi voyager en Guadeloupe ?
Vous cherchez un séjour d’exception pour changer d’air, et pour passer des vacances de qualité ? Il existe énormément de destinations idylliques, et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir. Si vous ne savez pas vers quel lieu vous tourner, pourquoi ne pas vous présenter la Guadeloupe ? Cela vous permettra d’en savoir plus sur ce groupe d’îles de la mer des caraïbes.
Nous allons donc, à l’aide de cet article, développer pourquoi partir en Guadeloupe, ainsi que ce que vous pouvez faire là-bas. Cet article vous donnera rapidement envie de réserver votre vol guadeloupe !
Quels sont les atouts de la Guadeloupe ?
La Guadeloupe est un lieu qui recèle d’atouts plus attrayants les uns que les autres :
- Sa météo, qui est exceptionnelle
- Son cadre, des plus agréables
- Ses lieux à visiter, qui sont plus que nombreux (volcans, réserves naturelles, cultures… Nous allons vous donner quelques idées de lieux à visiter dans la suite de cet article)
- Son large choix de plages
Que faire en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, ce qui reste le plus intéressant est tout de même la plage. En effet, les plages là-bas sont particulièrement belles. La plus belle plage du coin reste la plage de la Caravelle. Vous pouvez également vous rendre au parc national pour un moment en nature. Voici d’autres destinations intéressantes une fois sur place si vous avez l’âme d’un aventurier :
- Le volcan de la soufrière
- Les chutes du Carbet
- Visiter les champs de culture de la canne
Si cet article vous a donné envie de visiter les îles de Guadeloupe, n’hésitez pas à vous renseigner sur les vols et les hébergements afin de profiter d’un séjour exceptionnel. Nous vous recommandons fortement cette destination pour des vacances dépaysantes, qui vous permettront de vous ressourcer tout en découvrant de nouveaux lieux et paysages.