Que faire en Islande ? Voici les meilleures Activités

Que faire en Islande ? Voici les meilleures Activités

mai 18, 2022 0 Par admin

L’Islande est l’un des plus beaux pays d’Europe. On le retrouve plus précisément au nord de l’Europe entre le Groenland et la Norvège. Sa position géographique le rapproche beaucoup plus du continent Américain mais c’est bien un pays Européen. Littéralement, l’Islande veut dire terre de glace. C’est un pays qui séduit et attire de très nombreux visiteurs chaque année par son magnifique paysage et ses nombreux sites touristiques. Mais que fait-on d’intéressant en Islande ? Quelles sont les meilleures activités à faire absolument quand on se rend en Islande ?

Faire de randonnées sur les glaciers

L’une des activités qui attire énormément de monde en Islande, c’est le fait de faire de la randonnée sur les glaciers. C’est une activité très passionnante et une expérience à vivre absolument. Il serait alors dommage de se rendre en Islande et se priver d’une telle expérience. En effet, l’Islande compte de nombreux glaciers sur toute son étendue. Environ 11% de son territoire est recouvert de glace.Voici une sélection des glaciers Islandais sur lesquels vous pouvez faire de la randonnée.

Le Vatnajökull

C’est le plus grand bloc glacier du pays et le deuxième en Europe. Il s’étend sur une distance de 7900 km². Ce glacier est surtout connu parce que de nombreux épisodes de la série à succès Game of Thrones y ont été tournés. Faire de la randonnée sur ce long glacier sera certainement riche en expérience et en découvertes.

Le Langjökull

Il est long de 953 km² et très connu pour son tunnel de glace. Notons que ce tunnel n’était pas là à l’origine du glacier. Il a été créé plus tard par des hommes. Faire de la randonnée sur le Langjökull c’est découvrir un paysage magnifique et unique. On y trouve même une chapelle où les couples ou les amoureux peuvent venir se marier.

Le glacier de Sólheimajökull

Il fait également partie de l’un des glaciers les plus importants de l’Islande. Ce glacier abrite de nombreux volcans qu’il faut absolument découvrir.
Vous pouvez également visiter la lagune glaciaire de Jökuksárlón en bateau. C’est un lac rempli de nombreux icebergs de différentes tailles qui se sont détachés du glacier Vatnajökull. Faire de la randonnée sur les glaciers ne nécessite aucune expérience. Il suffit de vous faire aider par un guide qualifié.

Se baigner dans une source chaude

Vous avez certainement déjà entendu parler des fameuses sources d’eau chaude en Islande. Pourquoi alors se priver d’une baignade dans l’une de ses sources si vous avez eu l’opportunité de visiter l’Islande. Une telle baignade vous permettra de vous détendre. Cela vous fera énormément du bien. Voici une sélection des différentes sources d’eau chaude disponibles en Islande.

Le Blue Lagoon

C’est le site d’eau chaude le plus célèbre et le plus beau du pays. C’est une source naturelle d’une couleur bleue intense avec une température de 30°. Le Blue Lagoon est situé à 40 minutes de la capitale Reykjavik. À bord de cette source on peut également profiter gratuitement d’un masque de boue.

Le secret Lagoon

Cette source d’eau chaude a la forme d’une grande piscine. Tout comme le Blue Lagoon, elle est naturelle et située au niveau du cercle d’or.

Seljavallalaug

Il n’est pas du tout grand mais il a un charme et une beauté uniques. C’est un site d’eau chaude de seulement 25 m sur 10 m. On le trouve au sud du pays. Hormis ces différentes sources citées, il existe également de nombreux autres sites d’eau chaude tels que les Bains de Fontana, les Bains Naturels de Myvatn et autres.

Observer des baleines

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir des baleines de près, alors aller en Islande vous permettra de le faire. L’Islande est un pays qui regorge de nombreux mammifères marins notamment les baleines et les dauphins dans ses eaux froides. Le fait d’observer des baleines constitue un spectacle magnifique et inoubliable à ne rater sous aucun prétexte. Ces mammifères sont plus présents dans les villes de Húsavík et de Reykjavik.
En Islande vous avez la possibilité de voir les plus grosses baleines du monde, des baleines bleues ainsi que des baleines à bosse longues de 13 à 14 mètres. Les baleines Minke longues de 7 et 8 mètres sont également présentes dans les eaux islandaises. L’été constitue le meilleur moment pour observer les baleines. C’est leur moment de reproduction ( du mois d’avril au mois d’octobre).
De nombreuses excursions sont organisées quotidiennement dans ces villes au profit des visiteurs et touristes pour leur permettre d’observer ces baleines en toute sécurité. Il est cependant important de prendre certaines précautions avant d’aller à ce type d’excursion. Il faut se munir d’habits chauds car les excursions en bateaux sont souvent glaciales. Pour ceux qui ont le mal de mer, n’hésitez pas à prendre des comprimés pouvant vous permettre de tenir.

Pratiquer la pêche

Le territoire Islandais regorge de nombreux sites dédiés à la pêche. C’est une activité passionnante et attractive qui attire de plus en plus de personnes. Sur ces sites de pêche vous avez l’opportunité d’attraper de très gros poissons tels que le saumon de l’atlantique, le dauphin ou encore la truite brune. Outre ces poissons, il y a également le poisson-chat, la morue, l’aiglefin, le maquereau, le flétan et la goberge. La période comprise entre mai et septembre est idéale pour pêcher assez de poissons.

Pas besoin d’être un expérimenté avant de prendre part aux activités de pêche en Islande. Il suffit de se faire accompagner par un guide ou de pêcher en groupe avec les expérimentés de la pêche. Toutefois avant de pêcher dans un lac ou une rivière en Islande, il faut détenir une carte de pêche. Ses sites sont disponibles un peu partout dans le pays. Les guides pourront également vous aider à vous en procurer.