Que faire en Normandie ? Voici les meilleures Activités

Que faire en Normandie ? Voici les meilleures Activités

mai 18, 2022 0 Par admin

Connue comme l’une des régions les plus visitées de la France, la Normandie est un puzzle de paysage avec une richesse historique. À seulement deux heures de route en voiture de Paris, cette région située au nord de la France est une destination de rêve. On y retrouve les falaises de la côte d’albâtre, les marais du Cotentin, les plaines de Caen et bien d’autres sites. Cette exceptionnelle diversité permet aussi la pratique de nombreuses activités. Quelles sont donc les meilleures activités à faire en Normandie ?

Du vélo sur des pistes cyclables

Reliant le Mont Saint-Michel à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Véloscénie est un parcours cyclable de 450 km qui sillonne tout le sud de la région Normande. On y retrouve les collines du Perche entre Nogent-le-Rotrou, la Montagne-au-Perche et Alençon (une commune de France). On y admire également le château de Carrouges où on fait une petite pause aux thermes de Bagnoles-de-l’Orne. D’Arromanches-les-Bains à Port-en-Bessin-Huppain en empruntant la route des Longues-sur-Mer ainsi que les plages du Débarquement, via le chemin de Vélomaritime, proposent aux visiteurs un cadre merveilleux et unique pour pédaler seul ou en famille sur plus de 25 km à l’aller, jusqu’au cimetière américain de la commune du Colleville-sur-Mer.

Visiter le Mont-Saint-Michel sans oublier d’explorer sa baie

Le Mont-Saint-Michel, commune française dont le nom provient de l’îlot rocheux consacré à saint Michel, est sans aucun doute l’attraction la plus célèbre de Normandie. C’est en effet l’un des sites touristiques les plus visités de France. Chaque année, des milliers de voyageurs viennent des quatre coins du monde pour découvrir et visiter par la même occasion le village et son abbaye érigés sur un immense rocher. La visite de ce célèbre site vous conduira vers d’énormes remparts au cours d’une promenade inoubliable. De plus, il y a de nombreuses activités intéressantes à faire autour de ce site unique au monde. Les visiteurs pourront ainsi traverser la baie à pied ou survoler le site en ULM avec l’aide d’un guide.

Faire une petite pause détente à Honfleur et sur la Côte Fleurie

La zone la plus touristique de Normandie se trouve sur la côte, plus précisément entre Deauville et Honfleur. Des milliers de touristes se rendent chaque année à Honfleur pour profiter de tout ce qui s’y trouve. En effet, avec ses façades à colombage, ses ruelles pavées et son vieux bassin, cette petite ville dégage un charme à couper le souffle. En parcourant la côte vers l’ouest, on y retrouve les villes et villages de la côte fleurie.
Les guides qui s’y trouvent vous conseillerons de visiter les stations balnéaires de Cabourg, de Trouville ou de Villerville. Enfin, vous ne devez surtout pas manquer l’incontournable Deauville qui possède une image très chic avec ses fameuses planches en bord de mer ainsi que ses villas. Dans ce même endroit, les activités telles que le kayak, le vélo ou plus original,le side-car peuvent être faites. Les visiteurs peuvent également y embarquer pour une traversée aller-retour en bateau vers le Havre

Découvrir le Cotentin

Le Cotentin est une péninsule située à l’extrême nord-ouest de la Normandie. Elle possède de nombreux sites d’intérêts. On retrouve à Cotentin la ville de Cherbourg située dans le département de la Manche avec sa rade artificielle (la plus grande d’Europe et la deuxième au monde), la Cité de la Mer. Les visiteurs peuvent y voir l’ancien sous-marin nucléaire, le plus redoutable.

De plus, sur la côte Est de cette péninsule se trouvent de charmants villages de pêche tels que Barfleur qui a été classé parmi les plus beaux villages de France ou Saint-Vast-la-Hougue, élu village préféré de la population française en 2019. Quant à la côte ouest, il y a de grandes plages du côté de Barneville ainsi que dans la Hague, avec pour couronner le tout de superbes randonnées et sites naturels comme le Nez de Jobourg, le Cap de la Hague, etc.

Visiter la Cathédrale sans oublier la tapisserie de Bayeux

Cette petite et magnifique ville du Calvados n’a pas été touchée par les nombreux bombardements. Pour cela, il est très intéressant de s’y balader. On peut voir dans cette ville une fabuleuse architecture médiévale, de beaux bâtiments ainsi que de petites ruelles. Tous ceux qui y vont ne pourront pas manquer de visiter l’immense cathédrale Notre-Dame qui fait partie des plus beaux édifices de la région de Normandie.
Il est tout aussi important de visiter Bayeux afin de découvrir sa célèbre tapisserie. Cette imposante broderie datant de plusieurs siècles est une œuvre d’art unique d’une longueur de 68 m. Elle raconte l’histoire de la conquête de la Grande-Bretagne par Guillaume le Conquérant et a été classée « Mémoire du monde » par l’UNESCO.

Faire de la randonnée sur les GR® normandes

La Normandie, grâce à ses maints sentiers de Grande randonnée, est un paradis pour ceux qui aiment marcher. Suivant le cours de la Seine sur plusieurs centaines de kilomètres au départ de Dijon, le GR®2 permet aux visiteurs de découvrir, le château Gaillard, Giverny, les boucles de la Seine en plus des abbayes de Saint-Martin-de-Boscherville et de Saint-Wandrille. Il passe également par Le Havre et Rouen. Encore appelé  »Sur les traces du chasse-marée », le GR®210 relie Dieppe à Rouen sur plus de 85 km.

Élu meilleur sentier de grande randonnée de France en 2019, le GR®21 longe la Côte d’Albâtre avec son itinéraire assez sportif marqué par des dénivelés successifs sur les 190 km reliant le Tréport au Havre. Situé entre Honfleur et le Mont-Saint-Michel, le GR®223 traverse le littoral du Calvados et de la Manche sur environ 640 km. En effet, il permet aux visiteurs de découvrir la Côte Fleurie avec ses petites villes ainsi que les plages du Débarquement. Le dernier GR relie la côte Ouest de la Manche et le Mont-Saint-Michel.