Quelles sont les démarches pour obtenir le certificat OCI?

Quelles sont les démarches pour obtenir le certificat OCI?

février 8, 2022 0 Par admin

Comme vous le savez, le certificat OCI est une carte visa qui permet de se rendre en Inde sans limitation, en termes de nombre de voyages et de durée. Elle a une durée de validité de 10 ans et s’adresse aux citoyens indiens d’outre-mer ayant eu la nationalité indienne au cours de leur vie. C’est aussi nécessaire pour ceux  ayant une filiation avec une personne ayant eu la nationalité indienne. Mais, obtenir ce certificat demande quelques démarches. Quelles sont-elles? 

Compléter le formulaire de demande  de OCI en ligne 

La demande de la carte OCI s’effectue généralement en 4 étapes. En effet, la première étape est la création de la demande en ligne. Pour ce faire, il faut se connecter sur internet puis aller sur la page internet http://passport.gov.in/oci/OnlineOCIRegistrationG.jsp. Une fois sur ce site, il vous sera demandé d’accepter ou de refuser le certificat d’authentification. Ce que vous devez évidemment accepter. Ensuite, il faut remplir le formulaire en faisant très attention et l’imprimer après avoir fini.

Réunir les documents requis  puis déposer le dossier

Pour toute demande d’acte, il faut constituer le dossier puis le déposer au lieu indiqué. La demande de certificat OCI ne fait pas exception à cette règle. Alors, une fois que vous avez imprimé le formulaire de demande rempli en bonne et due forme, il faut compléter les autres documents constituant le dossier. Si ce dernier est au complet, c’est alors qu’il faut aller déposer  auprès du centre de demande de certificat OCI le plus proche de chez vous. En France et plus précisément à Paris, ce centre de dépôt est l’Ambassade de l’Inde à Paris, service consulaire.

Pour obtenir le certificat OCI, voici les éléments constitutifs d’un dossier de demande du certificat OCI :

  • Un formulaire de demande de OCI préalablement rempli et imprimé ;
  • Une photocopie du  passeport français ;
  • Une photocopie de votre Certificat de Nationalité Française ;
  • L’acte de naissance délivré par le gouvernement indien ;
  • Le Livret de Famille ou « Ration Card »;
  • 2 photos d’identité ;
  • Une somme de 234 euros.

Tous ces documents doivent être traduits en anglais par un traducteur certifié et attestés par le consulat de l’Inde dans votre pays de résidence. De plus, si vous avez déjà une carte PIO, vous devez l’ajouter et l’ensemble du dossier doit être en deux exemplaires.

Suivre le dossier constamment

Il est  important de vérifier régulièrement le niveau d’avancement de votre demande via le même site où vous avez eu le formulaire. Il faut avouer que le temps de traitement de cette demande dure parfois un peu trop longtemps, soit 6 à  8 semaines. Mais en vérifiant de temps en temps le statut, il se peut qu’elle soit traitée dans deux semaines. Lorsque votre dossier est prêt, vous pourrez  l’imprimer sur cette page internet.

Dépôt de votre passeport

Avant d’aborder cette partie, il convient de notifier qu’après le dépôt de dossier, un reçu vous sera remis. Alors à celui-ci, sera ajouté votre passeport et votre carte PIO, si vous en avez. Rendez-vous à l’Ambassade de l’Inde où vous avez déposé votre dossier, muni de la page internet indiquant que votre dossier est prêt. L’ensemble de ces documents doit être déposé et vous recevrez un reçu que vous devez conserver jalousement. Dans l’intervalle d’une semaine environ après cette démarche, vous serez invité pour récupérer votre passeport et votre carte OCI.

Récupération de votre passeport et de la carte OCI

Ici, c’est la dernière démarche pour obtenir votre certificat OCI. Elle consiste à se présenter au rendez-vous avec votre reçu. À l’arrivée, présentez simplement votre reçu, et vous pourrez récupérer votre passeport et votre carte OCI. Cependant, ne soyez pas trop excité, ni pressé après avoir récupéré la carte. Il faut vous vous assurez qu’il n’y a pas d’erreur dans les informations inscrites sur le certificat. Si oui, il est mieux de notifier cela en même temps sur les lieux. De plus, vérifiez dans votre passeport l’autocollant comportant les détails de votre carte OCI. Si tout est bon, vous pouvez d’ores et déjà vous servir de votre certificat afin de voyager comme bon vous semble.

Des formalités simplifiées pour l’obtention du visa sur passeport

Les demandes de visa sur passeport pour l’Inde sont longues et complexes. Il faut donc s’armer de patience. Cependant, si vous ne souhaitez pas, ou si vous n’avez pas la possibilité de consacrer trop de temps à cet exercice, il existe une solution bien plus simple. En effet, les autorités indiennes autorisent certains prestataires à vous aider dans ces démarches.

Le rôle des agences agréées

Les demandes de visa sur passeport sur le site officiel sont formulées en langue anglaise. Or, pour certains, il n’est pas forcément évident de maîtriser toutes les subtilités de cette langue. Afin de demander votre visa sur passeport pour partir en Inde sans perdre trop de temps et sans stress, utilisez plutôt les services d’une agence agréée pour la demande des visas sur passeport.

Pour cela rien de plus facile. Connectez-vous sur le site de votre prestataire. Rendez-vous ensuite sur la page de demande de visa sur passeport. Vous y trouverez un formulaire en ligne à remplir. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les agences agréées sont là pour ça. Cela vous permettra de remplir correctement le formulaire.

Votre agence vous aidera également pour tout ce qui concerne la fourniture et la transmission des documents nécessaires à l’instruction de votre dossier. Vous pourrez ainsi faire passer vos documents en vous servant de votre téléphone mobile, y compris pour vos photos d’identité. Votre prestataire se charge d’en vérifier la validité avant de transmettre votre demande complète aux services concernés.

Cette option est donc intéressante, car elle minimise les risques de refus de visa et la perte de temps, liés à des demandes incomplètes. Grâce aux services d’une agence agréée, vous avez la certitude de transmettre un dossier complet et d’obtenir ainsi votre visa sur passeport bien plus rapidement.