Dans une boîte aux lettres, la plaque a toute son importance. Elle permet d’identifier le propriétaire de la boîte par exemple. Elle a d’autres utilités et est soumise à une réglementation que vous devez normalement respecter. Ainsi, pour les dimensions d’une plaque de boîte aux lettres, la taille officielle est celle relative au format standard. Vous pouvez toutefois faire des modifications et obtenir ainsi une plaque de boîte aux lettres au format personnalisé.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une plaque de boîtes aux lettres ?
Une plaque de boîte aux lettres est une plaque de petite taille qu’on peut fixer dans un emplacement dédié et précisément sur une boîte aux lettres afin de faciliter la distribution des courriers. Ce dispositif porte généralement des inscriptions qui permettent d’avoir des renseignements sur l’identité du propriétaire.
Le plus souvent, la plaque de la boîte aux lettres comporte le nom du propriétaire qui y est gravé ou imprimé. Parfois, il s’agit simplement d’une étiquette qui porte ces informations. Pour la rendre esthétique, la boîte aux lettres peut être personnalisée. Vous pourrez donc choisir la couleur et les matériaux qui serviront à construire la plaque.
Le format standard
Une plaque de boîte aux lettres peut prendre plusieurs dimensions. Cependant, il existe une réglementation qui permet d’encadrer la taille de ce dispositif qu’on appose aux boîtes aux lettres. D’après cette réglementation, une plaque de boîte aux lettres doit suivre le format standard. Cette dernière varie en fonction du pays dans lequel vous résidez. Néanmoins, en France, le format normal standard est de 10 * 2,5. Ce format qui a fait l’objet d’un consensus de la part des autorités se pose facilement sur les boîtes aux lettres normalisées. Vous devez savoir que l’installation d’une plaque suivant ce format est obligatoire pour toutes les boîtes aux lettres fabriquées après juillet 1979.
Le format personnalisé
Outre le format standard, vous devez aussi noter qu’il existe le format personnalisé pour une plaque de boîte aux lettres. En effet, la réglementation autorise chaque individu à personnaliser la plaque de sa boîte aux lettres suivant ses aspirations. Lorsqu’il arrive aussi que l’emplacement prévu pour fixer la plaque de la boîte aux lettres soit plus petit ou plus grand que le format recommandé, vous devez forcément recourir au format personnalisé.
Aussi, l’une des situations qui peuvent conduire à recourir à une plaque de boîte aux lettres personnalisée est la taille des boîtes aux lettres qui varient en fonction de chaque fabricant. Ainsi, en fonction du fabricant, vous pourrez avoir des plaques de format :
- 9*3 cm ;
- 9,5* 2,5 cm ;
- 7 * 2 cm.
Pour les plaques de grande taille, vous avez le 15 * 5 cm et le 12 * 3 cm. Il s’agit là des formats de plaque qu’on retrouve le plus souvent sur le marché. Toutefois, chaque concepteur de plaque de boîte aux lettres vous propose de choisir des plaques au format qui vous convient et selon vos propres besoins. Pour un format personnalisé également, vous avez la possibilité de choisir les matériaux afin d’avoir un rendu unique et esthétique.
Dans la plupart des cas, le changement d’une plaque de boîtes aux lettres intervient lorsque vous décidez de changer d’habitation par exemple. Pour la démonter, il suffit de s’armer d’un petit tournevis conforme. Si vous souhaitez la reposer sur la boîte aux lettres une fois dans votre nouvelle maison, il suffira de prendre une colle et de coller la plaque, rien de plus facile à faire. Il faut cependant savoir qu’il existe aussi des boîtes aux lettres qui sont directement adhésives. Il y a aussi le scotch qui vous facilite la tâche.
Quelle dimension pour une plaque de boîte aux lettres dans une copropriété ?
Lorsque vous résidez dans une copropriété, vous devez absolument vous renseigner auprès du propriétaire de l’habitation avant de faire un changement de la plaque de boîtes aux lettres. À défaut, il y a le syndic qui pourrait aussi vous renseigner à ce sujet. Néanmoins, dans ce cas précis, ce qui est recommandé est de remplacer l’ancienne plaque par une nouvelle qui soit assez similaire et identique aux autres plaques des autres locataires. Vous devrez donc vous renseigner sur certains éléments et les respecter pour faire ce changement.
Pour les locataires, il est quand même important de remarquer que le changement de la plaque est normalement à la charge du propriétaire et non du locataire.
Trouvez une plaque boîte aux lettres à votre image !
C’est un atout que l’on oublie parfois, mais qui peut bien faire toute la différence !
En effet, la boîte aux lettres est un accessoire qui va pouvoir vous permettre de recevoir votre courrier, mais pas seulement. Car vous pouvez notamment bénéficier d’une boîte aux lettres adéquate, qui saura vous ravir dans votre quotidien.
Il faut dire que c’est un élément que nous voyons souvent dans une maison, permettant de donner le ton sur vos goûts et vos loisirs.
Ainsi, sachez que vous pouvez bénéficier d’une boîte aux lettres personnalisée, en mettant le point sur différents détails. Et cela passe notamment par la plaque qui est présente sur cette dernière.
Nous avons la solution pour vous aider à trouver une plaque idéale et qui correspond à vos attentes. Et ce, notamment pour connaître les dimensions de cette dernière. Sachez que vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour savoir quelles dimensions pour une plaque de boite aux lettres.
Faisant face à une équipe de spécialistes, vous pourrez bénéficier de nombreux atouts qui ne se retrouvent pas ailleurs. Alors n’attendez plus pour profiter de tout ceci !