Shopee : que peut-on dire sur cette plateforme de vente en ligne ?

Shopee avis

Les plateformes de vente en ligne ne cessent de se multiplier de nos jours. Elles servent de liaison entre les commerçants et les acheteurs. Les plus connus de ces genres de plateformes sont Amazon, Aliexpress ou encore Alibaba puisque ces dernières possèdent une clientèle répandue un peu partout dans le monde. De loin, il existe d’autres qui ne sont pas encore reconnues mondialement, mais qui excellent bien dans le monde du commerce : c’est le cas par exemple de Shopee. Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour en savoir davantage sur la plateforme de commerce en ligne Shopee.

Shopee : de quoi s’agit-il concrètement ?

Comme dit plus haut, Shopee est une plateforme de commerce en ligne comme Amazon, Alibaba ou encore Aliexpress. Cette plateforme cible plus les consommateurs situés dans le sud-est de l’Asie. Créée en 2015 et basée dans la ville de Singapour, Shopee est très populaire aux Philippines, en Malaisie ou encore à Singapour. À l’instar des autres plateformes de commerce en ligne, Shopee a pour but d’apporter à sa clientèle une large gamme de produits. Elle est accessible à la fois aux vendeurs individuels et aux entreprises commerciales.

Au commencement, cette plateforme n’était accessible que dans sept pays du sud-est de l’Asie : le Singapour, le Taïwan, les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et enfin l’Indonésie. Après avoir connu un franc succès dans ces pays, Shopee se rend maintenant disponible dans certaines régions de l’Amérique latine, de l’Europe et plus récemment dans l’Inde.

Pour ses premiers pas dans le monde du commerce en ligne, Shopee s’est consacrée uniquement aux transactions entre consommateurs. Mais depuis quelques années, elle est devenue hybride, c’est-à-dire impliquée dans les transactions entre consommateurs comme dans les transactions entre consommateurs et entreprises.

Pour ses livraisons, Shopee collabore avec différents transporteurs. Ces derniers sont généralement appelés ‘’partenaires de logistique assisté’’ et assurent la livraison des produits depuis le magasin du vendeur jusqu’à l’adresse de livraison indiquée par le client. Shopee collabore avec des agences de livraison comme Pos Indonesia, Ninja Van et Pos Malaysia. Par le biais de son application mobile, les clients peuvent suivre en toute quiétude l’évolution de la livraison de leur commande.

Sur Shopee, les articles les plus courants sont ceux qui répondent aux différents besoins que nous éprouvons à l’ère du numérique. Par le biais des réseaux sociaux, cette plateforme étend sa notoriété et gagne de plus en plus de clients. Dans la relation vendeurs- clients, les clients sont les plus privilégiés. Shopee collabore aussi avec des influenceurs pour mieux étendre sa notoriété.  Shopee possède également une application mobile qui permet de faire des achats. Elle peut être téléchargée sur iPhone et sur Android et est totalement gratuite. Elle propose même des fonctionnalités que le site en ligne n’offre pas.

Comment fonctionne la plateforme de vente en ligne Shopee ?

Le fonctionnement de Shopee n’est pas différent de celui des autres plateformes avec le même but. Sur le site, est disponible une barre de recherche permettant aux acheteurs de rechercher le produit qu’ils désirent en quelques clics. Sur la page d’accueil du site, sont visibles chaque jour les différentes offres de remise en cours.

Il est également possible de trouver des produits par région, c’est-à-dire que l’acheteur choisit son pays et le site le redirige vers les vendeurs qui sont basés dans le même pays que lui. Ceci permet non seulement de raccourcir les délais de livraison, mais aussi de réduire les coûts liés à la livraison au client.

Sur chaque vente effectuée sur la plateforme, Shopee prélève une commission, c’est de cette manière que la plateforme même gagne de l’argent. La plateforme gagne également de l’argent par les publicités que font les vendeurs sur la plateforme afin de trouver des clients. Bref, le rôle de la plateforme est d’établir la relation entre les clients et les vendeurs et elle est rémunérée pour cela. Elle utilise le même modèle commercial que les autres marketplaces.

Qui peut utiliser Shopee ?

L’utilisation de Shopee est accessible uniquement à ceux qui vivent dans les pays dans lesquels la plateforme est accessible. Si cette condition est remplie, vous pouvez vous rendre sur la plateforme, choisir votre pays ainsi que la langue et il vous sera présenté les produits qui peuvent être livrés dans votre région. Dès que vous choisissez un produit, les frais de livraison vous seront calculés automatiquement par un calculateur intégré.

Si vous souhaitez vendre, la condition est la même, la plateforme doit être accessible dans votre pays. Cette condition remplie, vous pouvez entamer le processus pour devenir vendeur sur Shopee. Plus vous obtenez des retours positifs, plus la plateforme vous met en avant. À un certain niveau de retour positif, la plateforme vous sélectionne. Dès que vous acceptez, une étiquette spéciale sera ajoutée à votre profil.

Que pensent les utilisateurs de Shopee ?

Aujourd’hui dans le monde du commerce en ligne, les arnaques sont fréquentes et ne viennent pas forcément des plateformes de vente en ligne. Cela s’observe parfois sur Shopee, mais l’équipe de direction met en œuvre des mesures nécessaires pour éradiquer ce fléau. Outre cela, plus de 80% des clients ayant effectué un achat sur Shopee affirment être satisfait du produit acheté. D’ailleurs, après un achat, l’argent est maintenu sur la plateforme jusqu’au moment où le client confirme avoir reçu le produit. C’est en ce moment que le vendeur entre en possession de l’argent.

Les notes obtenues par Shopee sur les autres applications sont également alléchantes et montrent qu’il s’agit d’une plateforme digne de confiance. Sur Complain here obtient une note 6, 3 et son application sur Google à une note de 6. Il s’agit donc d’une entreprise fiable qui peut être recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *