Recherchez-vous une expérience de plongée unique dans un lieu idyllique ? Bienvenue au bon endroit ! Tulamben est une enclave de pêcheurs située sur la côte Nord-Est de Bali en Indonésie. Ce lieu regorge des sites de plongée spectaculaires qui vous laisseront sans voix. Découvrez alors ici, les meilleurs qu’il faut absolument explorer.
Table des matières
USS Liberty Shipwreck
USS Liberty Shipwreck est l’épave la plus célèbre à Tulamben et l’une des plus emblématiques en Indonésie. Elle est devenue un véritable habitat marin et un écosystème en soi, du fait de la présence des coraux qui se sont fixés et se sont développés au fil du temps. Pour commencer la plongée, vous pouvez déjà entrer dans l’eau depuis la plage de galets.
Après avoir franchi les éventuelles vagues, vous vous retrouverez dans une zone sous-marine où le fond est un mélange de sable noir et de galets. Vous découvrirez à ce niveau, une multitude d’espèces marines, plus précisément des limaces de mer et d’autres organismes de taille visibles à l’œil nu. Ainsi, vous atteindrez rapidement l’épave, ce qui marque le début de votre immersion.
Coral Garden
Si vous êtes débutants ou si vous préférez des plongées sans grandes difficultés, Coral Garden est le site idéal. Encore appelé Jardin de Corail en français, il se situe juste à côté de l’épave de l’USS Liberty.
La zone initiale où vous mettrez pied à l’eau, est un ensemble de roches sous-marines. On descend ensuite progressivement dans l’eau jusqu’à atteindre une profondeur de 8 mètres. Après cela, vous serez face à des formations coralliennes qui sont sous diverses formes. Ces dernières sont par endroit parsemées de zone recouverte de sables fins jusqu’à une profondeur de 20 mètres.
Notez que vous aurez la possibilité de découvrir diverses espèces de poissons récifaux et anémones. Depuis peu, une réplique miniature d’un temple traditionnel de Bali et des représentations artistiques bouddhistes ont été submergées sous l’eau. Vous les retrouverez à une profondeur comprise entre 7 et 18 mètres.
Drop Off
Encore appelé le Tombant, ce site de plongée est connu pour sa beauté et sa diversité marine. Pour l’atteindre, il faut nager sur une distance d’environ 100 mètres vers l’ouest en partant de la plage.
Une fois que vous traversez la zone recouverte de galets, vous vous retrouverez sur un plancher de sable colonisé par de petites créatures vivantes. Cette zone marque à la fois le début et la fin de la plongée. Sachez que le Drop Off à une profondeur d’environ 5 mètres et descends jusqu’à plus de 60 mètres. Il présente une grande variété de plantes et d’espèce végétale qui forment une faune marine impressionnante.
Batu Kelebit
Peu connu, Batu Kelebit est un magnifique site de plongée situé à proximité de la plage de Tulamben et est accessible à l’aide d’un Jukung (mini bateau indonésien). Vous aurez l’occasion d’admirer tout au long du trajet de superbes paysages sur la cote environnante et sur le plus haut volcan de Bali appelé Agung.
Lorsque la surface de l’eau est calme, vous pouvez déjà mettre vos pieds à l’eau près des deux récifs peu profonds. Une fois sous l’eau, vous serez émerveillé par les trois splendides formations coralliennes, qui se caractérisent par leur descente brute en profondeur. Dans cet environnement nautique, on découvre une abondance de coraux coriaces et des éponges de mer. Pour votre séjour à Bali, ne manquez donc pas de passer dans l’une de ces stations pour vivre une expérience de plongée hors du commun.