l'île Rousse

Tout savoir sur l’île Rousse : quoi visiter et plus

La Corse abrite plusieurs villes et villages avec d’excellents paysages. L’Île-Rousse est une île située au nord-ouest de la région de Corse. Ancien village de pêcheurs, cette cité captive par son ambiance et son chaud climat. De nombreux touristes viennent explorer le village et d’autres pour y passer de belles vacances. Afin de passer de belles vacances sur cette île, vous devez avoir une idée des endroits à visiter et des activités à mener. Voici un guide qui vous fournit toutes les informations.

Quelques lieux à visiter sur l’île Rousse

L’église de l’Immaculée Conception 

Cette église a été inaugurée en 1893. Elle fut reconstruite des suites d’un incendie en 1914. L’église domine la place Paoli. Bien que reconstruite, l’architecture de l’église n’était pas aussi séduisante. Après d’innombrables travaux, l’église revient encore plus majestueuse en 1935. Les détails des vitraux sur l’Immaculée-Conception sont frappants. Faites particulièrement attention pendant votre visite. 

Ce lieu de culte renferme en son sein plusieurs tableaux datant du XVIIe siècle. Ceux-ci ont d’ailleurs été classés au monument historique. Les toiles appartiennent à la collection Fesch. Elles représentent la tentation du Christ et Saint-Jérôme. Une fête est organisée chaque année en l’honneur de cet événement. Elle a lieu le 8 Décembre. 

La promenade de Marinella

Elle s’étend le long de la mer proche de la place Paoli. Ce sentier côtier longe toute la ville et vous permet d’admirer toutes les belles plages qui bordent l’île. En 2016, Gabriel Diana réalise la sirène de bronze. Elle surveille l’horizon et les pêcheurs du haut de son promontoire de granit. Cette représentation a été faite dans le but d’obtenir un résultat proche de la statue de Copenhague.

Le centre-ville de l’île 

C’est un endroit à découvrir absolument. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un lieu fixe. Le centre-ville permet de découvrir l’architecture de toute la ville. Vous pouvez découvrir son marché couvert, sa tour scalo et sa magnifique église. Toutes les ruelles mènent vers un seul lieu : la place centrale Paoli. 

En plein milieu de cette place, trône le buste de Pascal Paoli, fondateur de l’île Rousse. Elle trône à l’ombre de gigantesques palmiers. La couleur du sol se mêle harmonieusement à celles des briques des toits et des platanes.

L’ambiance est festive les soirs avec les différents bars et restaurants aux alentours. Vous pourrez déguster quelques mets locaux et vous adonner à des jeux de boules endiablées.

L’île de la Pietra

Parmi les endroits à visiter pendant votre séjour en Île-Rousse, l’île de la Pietra fait partie des plus importants. Elle fait partie du top 3 plus précisément. Ses pierres de porphyre inspirent parfaitement le nom “Île-Rousse”.

Pour une meilleure vue sur l’île de Pietra, dirigez-vous vers le phare de 13 mètres. Une fois en haut, jetez votre regard de Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate. Vous pouvez constater que la couleur rougeâtre de la roche contraste parfaitement avec l’eau de la Méditerranée. 

Vous pouvez observer les couleurs danser dans le ciel au coucher du soleil. L’île Pietra abrite également une ancienne tour génoise édifiée au XVe siècle.

La plage de Bodri

Si vous recherchez une plage de sable fin sur l’île Rousse, la plage de Bodri est la candidate idéale. Elle se situe entre sable fin et collines verdoyantes. Pour y aller, vous devez vous garer dans un parking en premier lieu. Ensuite, il vous faut rejoindre le sentier côtier. Une dizaine de minutes de marche vous mèneront à cette plage. 

L’eau de la plage est limpide et fusionne parfaitement avec le ciel sans nuage.  De plus, elle est constamment surveillée par des sauveteurs. Vous pouvez y plonger en toute quiétude.

Pour faire court, la plage de Bodri est un paradis à visiter pendant votre séjour sur cette île.

Le train de L’Île-Rousse à Calvi 

Il s’agit d’un train spécial qui longe le littoral et s’arrête devant d’excellents points de vue de la région de Balagne. Ce train vous permet de rejoindre la ville de Calvi à bord du tramway des plages. Il y a 15 stations différentes au milieu des deux villes. Elles permettent de capturer des paysages uniques. Arrivée à destination,  vous devez visiter l’imprenable citadelle. Le port de plaisance très animé doit également être visité. Ce tourisme sur Calvi est également important pendant votre visite sur L’Île-Rousse.

Biscuiterie Artisanale Salvatori 

Pendant votre exploration, vous aurez la possibilité de découvrir les spécialités corses. La biscuiterie Artisanale Salvatori est un lieu qui vous permettra de faire de nouvelles découvertes en termes de spécialités culinaires. 

Souvent, la place du Canon se charge de l’odeur des biscuits cuisinés par cette biscuiterie. Ces biscuits sont appelés “Canistrelli”. Elles sont préparées depuis près de 50 ans par cette même biscuiterie. Bien évidemment, ces biscuits permettent d’égayer les pauses des vacanciers et touristes, en plus de satisfaire les papilles gustatives des locaux.

Il y a également les Olioses. Elles siègent généralement au moment de l’apéritif. Ces différentes spécialités vous chatouille les sens dès que vous vous trouvez au pas de la porte. 

La boutique vous propose plusieurs mets au cas où vous décideriez d’y prolonger votre visite.

La plage Napoléon

Elle est proche du centre-ville. Plage de sable fin, elle est bordée par la Méditerranée. Les touristes et vacanciers viennent s’y détendre régulièrement. Pieds dans l’eau, vous pouvez admirer les côtes de l’île Pietra qui surplombent l’horizon. 

Visiter le parc de Saleccia

Votre visite sur l’île Rousse doit être complétée par la découverte du Parc de Saleccia. Il s’agit d’un parc étendu sur 7 hectares. Ce parc vous montre réellement toutes les potentialités de la végétation corse ou méditerranéenne. La balade entre les oliviers, lauriers, cyprès… etc est très agréable. La découverte de ce parc vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur la région Corse et également sur l’île Rousse.

Les activités possibles sur l’île Rousse

Le Baptême de Plongée 

Visiter l’île Rousse vous permet également de découvrir le monde sous-marin. Étant une station balnéaire, elle dispose de cours d’eau vous permettant différentes activités nautiques. Pendant quelques heures, vous pouvez passer votre baptême de plongée en découvrant la faune et la flore aquatique de la région. 

Sous la mer, vous pourrez découvrir les mérous, les bancs de saupes, les algues et les oursins. C’est une expérience inoubliable qui vous permet de découvrir la région sous toutes ses facettes. 

Vous serez accompagné d’un moniteur pendant votre baptême de plongée. Celui-ci se chargera de votre sécurité au cours de la visite. La biodiversité sous-marine doit être respectée tout au long de votre visite.

Excursion snorkelling

Des excursions de snorkelling permettent d’explorer les profondeurs marines. Vous pourrez admirer la faune et la flore en rejoignant les calanques qui se trouvent au large des côtes.

Sous l’eau turquoise de l’île se trouve un véritable monde enchanté. Les vacanciers et touristes sont souvent captivés par autant de beauté. La sortie en mer est guidée par un moniteur pour plus de sécurité. Chacun pourra passer un moment unique. Pour cela, il faudra garder les yeux bien ouverts afin d’identifier les différents poissons colorés qui se trouvent au milieu des algues sauvages. 

Faire des sports nautiques 

Sur l’île Rousse, la plage de la gare est réservée spécifiquement pour des activités nautiques. Généralement, le kayak et le paddle sont les activités sportives nautiques les plus pratiquées dans la zone. Si vous êtes tentés, vous pouvez procéder à la location d’équipements nautiques. Vous pouvez partir en mer faire votre expérience seul ou à plusieurs.

Aussi, le club nautique de l’île propose des excursions pour les vacanciers ou touristes venus en famille. Cette excursion se déroule sur la Méditerranée. Elle est ouverte à tous et non seulement aux familles. Une sortie inoubliable à bord d’un voilier afin de connaître un peu plus l’île. Vous pourrez voir les plages paradisiaques défiler sous vos yeux.

Déguster des spécialités locales au marché couvert

L’île Rousse dispose d’un marché dénommé le marché couvert. La majorité des producteurs de la région s’y rendent presque tous les jours. Le bâtiment du marché couvert est semblable à un temple grec de l’antiquité. Le marché couvert est reconnu monument historique depuis 1993 et composé de 21 colonnes d’un blanc immaculé.

Au sein de ce marché, les différents exposants partagent les différents produits issus du terroir Corse. Vous pourrez découvrir les fromages de chèvre, les charcuteries artisanales, le miel et les confitures. Vous pourrez déguster les beignets au brocciu ou encore les Migliacci.

Une balade en bateau 

C’est la meilleure manière de finir votre exploration sur l’île Rousse. Une balade en bateau pour clôturer votre visite. Cette balade a pour but de vous faire admirer toute la région de Corse. La vue sur terre ferme est toujours moins qualitative que la vue en pleine mer. 

Vous pouvez également visiter les villes de Balagne, la plage de Ghjunchitu depuis celle de Bordi et le désert des Agriates.

Où séjourner une fois à l’île Rousse ?

Le problème de logement ne se pose plus. D’abord, l’île s’adapte aux envies de chacun pour les vacances. La cité dispose d’hôtels vous proposant des séjours à des prix moindres. Vous pouvez opter soit pour un hôtel de luxe, soit pour un appartement cosy Airbnb. Il vous revient de choisir le moyen d’hébergement idéal pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *