Livourne : la « Petite Venise »

Tout savoir sur Livourne : la « Petite Venise »

Cette charmante ville sise sur les côtes ouest de la Toscane est considérée comme l’un des plus importants ports d’Italie. Visiter Livourne n’est pas synonyme de la découverte d’une ville médiévale pittoresque. Loin d’être le cas, c’est une ville des plus modernes de la Toscane, et ce, malgré le fait qu’elle intègre de nombreux vestiges archéologiques. À l’image des villes portuaires, elle a toujours été un carrefour et un creuset des cultures du monde. Livourne doit son charme fascinant à son aspect multiethnique. Pour en savoir plus sur ces origines, il faut remonter à la préhistoire. Cependant, la suite de cet article vous permet de mieux immerger dans cette ville portuaire d’Italie.

Présentation de la ville de Livourne

Aujourd’hui considéré comme le cinquième port d’Italie en termes de flux de marchandises, Livourne était autrefois le deuxième plus grand port du pays. Les navires qui accostaient cette partie de la côte italienne reliaient une noria sans fin.

Loin d’être aussi intéressante que ses villes voisines du point de vue architectural, Livourne reste une destination passionnante. En tant que ville portuaire et industrielle, elle est le fruit du travail des hommes sur l’autel du commerce méditerranéen. Autrefois, elle n’était qu’un petit village de pêcheurs isolé sur le littoral tyrrhénien. Il a fallu assécher les marécages occupant cette bande côtière sablonneuse pour construire la ville qu’elle est devenue.

Outre assécher les marécages, des bassins et des canaux ont été creusés, traçant ainsi tout un réseau de lagunes et d’îlots artificiels. C’est ainsi que les navires ont pu avoir accès à la ville. Afin de protéger la côte, il a été installé un brise-lames qui signale également de loin, l’entrée du port de Livourne. Autrefois, point de repère pour les navires, on retrouve plus au large l’étrange tour de la Meloria sur son minuscule îlot.

Bon nombre de navires de commerce partent aujourd’hui de Livourne en direction de Barcelone, Porto-Vecchio, Bastia, d’Olbia en Sardaigne, de Palerme ou de la petite île de Capraia. C’est également un lieu d’escale des navires de croisière qui veulent permettre à leurs passagers de faire des excursions d’une journée. Ces derniers pourront prendre la destination de Pise ou de Florence pour y découvrir des merveilles.

Les quartiers et places à visiter lors du passage à Livourne

Envie de visiter Livourne et la « Petite Venise » ? Voici une sélection des meilleures choses à faire à Livourne.

La Venezia

Entourant le Nouveau Fort, ce quartier est connu sous le nom de Nuova Venezia ou Nouvelle Venise en français. Il doit cette dénomination aux nombreux canaux qui bordent ses rues. Les visiteurs peuvent se promener autour du canal central à partir de Scali delle Ancore et franchir le pont de la Via della Venezia. De là, ils auront droit à de magnifiques voies navigables ainsi que des petits bateaux à voiles ou à moteur.

La Venezia réserve à ses visiteurs plusieurs rues et canaux à explorer. Ce quartier immerge les touristes dans une atmosphère charmante et un lieu magique. Au bout du Scali del Reugio, vous avez droit à une église splendide de Santa Caterina. Un peu plus loin, vous avez la Fortezza Nuova. Le « quartiere della Venezia » a conservé ses caractéristiques datant du 17e siècle, période de sa conception.

Piazza della Repubblica

De toutes les places historiques de la Livourne, celle-ci est de loin la plus impressionnante. Elle est située non loin de la Fortezza Nuova, parallèle à la Via Giuseppe Garibaldi. À chaque extrémité de la place, se trouvent deux statues de marbre ornées et de forme ovale qui montent la garde. On y trouve des bâtiments qui présentent une belle palette de couleurs et de styles. Les amateurs d’art pourront profiter des galeries et des gourmets, des restaurants qui s’y trouvent.

Via grande

Encore appelé la Porte de la Colonnella depuis son achèvement en 1610, on trouve sur la place Colonnella deux copies des fontaines réalisées par Pietro Tacca. Ce dernier est le sculpteur ayant réalisé les originaux des œuvres se trouvant sur la Piazza SS. Annunziata à Florence.

C’est dans le but de rendre hommage à la ville portuaire de Livourne que ces deux fontaines ont été réalisées. Elles représentent un triomphe des poissons, des coquillages et des dieux de la mer. Anciennement, Via Ferdinanda, la Via Grande s’étend sur 750 mètres de ma place Giuseppe Micheli. Elle est caractérisée par des arcades, des restaurants, des magasins, des cafétérias et des bars.

Terrazza Mascagni

Demeurant une ville située sur la côte, Livourne intègre plusieurs zones de promenade disposant d’une vue imprenable sur la côte. Parmi ces nombreuses zones de promenade, la Terrazza Mascagni est un lieu de prédilection non seulement pour les habitants de la ville, mais également pour les touristes. La Terrazza Mascagni est située plus précisément au sud de la principale zone portuaire commerçante de Livourne.

Elle se prolonge dans la mer et présente une belle allée pavée de pierres. De même, bordant la Terrazza Mascagni, on trouve une série de zones ombragées couvertes d’arbres, l’aquarium de Livourne et un charmant pavillon. C’est l’endroit idéal pour se promener le soir tout en observant le coucher de soleil.

Autres activités à faire à Livourne

Outre la visite des ports, des places publiques et de quelques quartiers, vous pouvez découvrir la ville par sa gastronomie, ses musées et d’autres lieux de détente. En matière de gastronomie, il n’y a rien de mieux que de goûter les spécialités de Toscane. En effet, il est bien de visiter Livourne et ses monuments afin de découvrir son histoire, mais il est mieux de s’imprégner de la culture locale. Bien évidemment, cela passe par les spécialités locales.

L’une d’entre elles est « le Cacciucco ». C’est une soupe de poisson qui mélange une immense variété de produits de la mer avec un zeste de tomate. Et qui dit bon repas dit un vin délicieux pour l’accompagner. Pour cela, opter pour un verre de vin rouge de Colle Salvetti. Ce dernier est le meilleur vin proposé par la ville de Livourne. Les amateurs de café pourront déguster le « Ponce Livornese ». Avec le rhum, le cognac, la liqueur d’anis et le citron qu’il contient, ce café saura vous réveiller.

Pour ce qui est des musées, celle des sciences naturelles est l’endroit idéal pour y contempler des répliques de différentes créatures préhistoriques. On y trouve également des squelettes, des dioramas et bien d’autres expositions. Le musée des sciences naturelles de la ville est très interactif et ludique. Il a la vocation d’enseigner aux plus petits comme aux plus grands l’histoire la plus lointaine de l’humanité à travers la science.

Après la visite des musées, des places publiques et des monuments de la ville, c’est le moment de se détendre dans un spa. En effet, la visite de cette ville peut parfois s’avérer très intense tant la ville regorge de choses à faire et à voir. Toutefois, vous pouvez vous rendre dans un spa afin de vous relaxer et de bien finir la journée. L’idéal pour cela est de se rendre dans une station thermale de Venturina.

Pour évacuer toute forme de stress accumulé tout au long de la journée, ces eaux thermales sont la solution idéale qui s’offre à vous. La région intègre de nombreux spas qui datent de l’époque romaine. Leurs eaux thermales proviennent de sources naturelles et elles allient les pratiques traditionnelles et modernes pour le bien-être des visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *