À l’image de tous les autres cursus comme au cursus universitaire, la période des examens rime avec les révisions des cours appris de l’année académique. Pendant lesdites révisions, chaque étudiant y va de sa manière pour donner son meilleur lors les épreuves. Les manières de réviser réussissent à certains plus qu’à d’autres. Vous êtes à l’approche d’une composition et vous êtes à la recherche d’une méthode gagnante pour réviser efficacement ? Le présent article a été taillé sur mesure pour vous. Vous y verrez quelques astuces et méthodes pour réviser de façon rapide et efficace.
Table des matières
Contextualisation du terme de révision
Avant toute chose, il sied de repréciser la notion de révision pour qu’il ne soit fait aucun amalgame avec le terme « apprendre ». En effet, il s’agit de là de deux termes voisins certes, mais qui ne traduisent pas la même réalité.
La terminologie d’apprentissage suppose une mémorisation de tout ce qui a été enseigné lors des cours. Ainsi, il s’agira pour l’étudiant de bucher et de connaitre par cœur tout ce qu’il juge utile de savoir dans le cadre de sa composition imminente. L’apprentissage se fait bien avant la composition.
En revanche, lorsqu’il est question de révision, c’est que vous êtes déjà à quelques jours ou à quelques heures de la composition. En toute logique, ce procédé est fait après le processus d’apprentissage. La révision consiste en la répétition de ce qui avait déjà été appris dans l’optique de mieux asseoir ce que l’on sait déjà.
Maintenant qu’une lumière a été faite sur le sujet et que vous avez connaissance de ce dont il est question, voici pour vous quelques astuces pour réviser assez rapidement.
La méthode des flash-cards
Il s’agit ici d’un processus de visualisation d’une connaissance par le biais d’un dessin sur un support. Il est question ici d’une manière ludique pour retenir les informations issues du cours. Au recto du support en question, il sera écrit l’essentiel du cours. Au verso, il sera dessiné une réponse imagée de l’information.
Ce qui vous facilite la révision de ces flyers, c’est qu’ils ont été créés par vos soins. En tant que telle, votre compréhension de ces derniers sera plus facilitée. Mieux, chaque carte est personnelle et ne respecte pas en tant que telle une norme de réalisation.
Le dessin d’une leçon par l’invention d’une histoire
Cette méthode de révision vous permet de mettre en lien une leçon que vous avez apprise avec une représentation mentale. De la sorte, vous pourrez retenir assez facilement et de manière agréable. Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez faire preuve d’une certaine imagination.
Le concept d’illustration de l’information
La méthode d’illustration de l’information est une stratégie qui vous permet de réviser rapidement. Pour ce faire, vous aurez à associer une information avec un animal ou un objet. Ce procédé vous permettra en aval de visualiser les notions apprises grâce à des schémas.
Cette méthode présente également une autre variante. Il s’agit du découpage de l’information et en l’assimilation de ces derniers à des phrases ou des mots assez connus. Ainsi, il vous sera plus facile de retenir les concepts déjà appris.