Que faire à Ploumanac’h

Que faire à Ploumanac’h ? Tout savoir

Les vacances ou les congés sont des moments parfaits pour sortir de votre zone habituelle et visiter des pays, villes ou villages riches en émotions. Le village de Ploumanac’h est l’une des merveilles de la nature. Dénommé le village des rochers rouges, Ploumanac’h n’offre pas qu’une vue splendide, vous ne serez pas ennuyé dans cette zone. Il y a toujours des activités à mener. Voici l’essentiel de ce que vous pouvez faire à Ploumanac’h.

Une promenade le long de la côte de Ploumanac’h

Pour faire une visite complète du littoral de ce village, il est conseillé de prendre par le sentier des douaniers long de 5 km. Tout au long de ce parcours, vous apprécierez les rochers emblématiques de ce village. Ces rochers offrent un paysage unique au coucher du soleil. Certains d’entre eux ont été même nommés, les rendant ainsi célèbres. 

Il s’agit du rocher du roi déchu, de la coquille de Saint-Jacques, du rocher le lapin ou encore le rocher la bouteille. Malgré son relief un peu accidenté, le sentier des douaniers est relativement facile à dévaler. Toutefois, il peut être plus laborieux pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Au bout des 5 km de marche, prenez la direction de la plage. Vous pouvez prendre du temps pour explorer le côté gauche et le côté droit de la plage. Sans marquer d’arrêt, le côté droit de la plage vous permet de continuer votre promenade. 

Moins accidenté que le précédent, le sentier ici est fait de terre. Il vous éloigne tout d’abord de la mer avec un coup de vent unique, puis dans sa deuxième partie, vous revenez tout près de l’eau. Sur ce dernier tour, armez-vous de votre appareil photo. Des rochers étranges et mystiques, la tour de guet, les criques vous émerveilleront.

Avez-vous déjà vu une rampe déplacement de bateaux de sauvetage ? Dans tous les cas, vous serez servi. Il s’agit d’un chemin de rails qui se continue dans la mer. Ce site situé sur votre chemin est dénommé l’abri du canot de sauvetage. Plus loin, de nombreux petits chemins de randonnée s’étendant à perte de vue. Vous aurez de quoi vous divertir avec vos enfants. Sur la plage, il existe des restaurants où vous pouvez calmer la faim.

Revenez pour une randonnée dans le centre du village

En abandonnant la côte, une rue se dessine devant vous. Il s’agit de la rue gorgée de nombreuses boutiques idéales pour des shoppings. Vous y trouverez également des restaurants pour déjeuner, des pâtisseries, des stands de glaces. Tout au long de votre randonnée, vous comprendrez l’appellation Men Ruz en breton de Ploumanac’h. Littéralement, cette dénomination signifie « pierre rouge ». Cela est démontré non seulement par les rochers rose ou rouges, mais aussi par les nombreuses maisons en pierre rouge de ce village.

Visiter le port de Ploumanac’h

Site naturellement créé, le port de Ploumanac’h est issu de la réunion du grand et du petit ruisseau de Traouïero. Moins connu à sa création, il est aujourd’hui une plaque tournante de l’économie et du tourisme au nord de la Bretagne. Il fait partie des ports les plus protégés en Europe. 

Sur ce port, il y avait un moulin à marée qui permettait de conserver le butin des pêcheurs. De moulin constituait une usine de production de glaces. Bien que le moulin soit non opérationnel, son emplacement a subi de nombreuses modifications. Un musée y était en construction afin de conserver ce trésor de l’histoire de Ploumanac’h. Malheureusement, ce projet n’a pas abouti. Toutefois, le musée ou ce qui en reste demeure à sa place.

Faire une petite excursion en bateau

Une petite balade en mer pour vous plonger en pleine extase naturelle. Le départ est pris du port et le plus souvent en été. Vous serez ébloui par l’environnement de vie des oiseaux et le paysage qu’offrent les différentes  îles rencontrées durant cette excursion. A la fin du parcours, plus de 27 espèces d’oiseaux nicheurs vous attendent dans l’archipel des  îles. Ces dernières sont : l’île Rouzic, l’île Malban, les Costans, l’île Bono, l’île aux Moines, l’île Plate et le Cerf. 

Le phare : une vue unique sur le village

A défaut de faire une excursion en bateau, vous devez visiter le phare de Ploumanac’h. Il offre une vue panoramique sur l’ensemble de la côte. Vous pouvez y admirer le château de Costaérès, l’île Renote et le plus alléchant, les sept îles. Ce phare, datant de 1945, est en fait à la place d’un précédent construit en 1860 et détruit en 1944.

Le village de Ploumanac’h possède deux bâtiments religieux d’une connotation historique. Ils perpétuent la mémoire d’un moine : Saint Guirec. Ce religieux vertueux aurait accosté à Ploumanac’h au VIIe siècle. Pour conter cette légende, un oratoire, l’oratoire de Saint-Guirec a vu le jour sur la plage de Ploumanac’h au XIe siècle. De même, une chapelle a été édifiée en son nom au XVIe siècle sous la direction d’autres moines.

Une tradition agrémente l’affluence dans au niveau de l’oratoire de Saint-Guirec. Ce dernier abrite une petite statue en pierre sur laquelle une épingle est posée par les futures mariées. Il s’agit d’un souhait que les jeunes filles formulent dans le but de se marier au cours de l’année. Au départ, la statue, dite de Saint Patron, était en bois avant d’être conçue en pierre pour plus de résistance.

La chapelle de Saint-Guirec raconte mieux l’histoire de ce moine. Elle abrite un tableau sur comment Saint Guirec a foulé le sol de la Bretagne. Il s’agit d’une toile d’Albert Clouard. Comme autres éléments dans la chapelle, il y a la statue de Sainte Julie, de Saint Sébastien, de Saint Yves, un Christ en croix, une Vierge de pitié et une représentation de Notre-Dame des marins. 

Un événement annuel marque la vie de cette chapelle et attire une centaine de personnes. Il s’agit de la messe du pardon en l’honneur du moine Saint Guirec.  Elle a lieu la veille de l’ascension et se termine par une procession jusqu’à l’oratoire de la plage. 

Village préféré des français en 2015, Ploumanac’h est une petite contrée, mais pleine de surprises et de merveilles de la nature. Depuis la légendaire histoire d’un moine jusqu’aux demeures en pierres rouges. Vous ne vous lasserez pas de marcher dans ce village des rochers rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *